EXTENSION DE MAISON EN BOIS : LE CHOIX DE LA SIMPLICITÉ ET DE L’EFFICACITÉ

20 juin 2017

Si le béton et la pierre constituent depuis longtemps les principaux matériaux employés pour le gros œuvre, les enjeux économiques et surtout écologiques incitent à revenir au bois qui présente de nombreux avantages. Découvrez grâce à La Maison Des Travaux Versailles comment exploiter tous les potentiels de ce matériau traditionnel pour votre extension de maison.

 

Les avantages d’un matériau très tendance

Si les constructions en bois sont tombées pendant quelques années en désuétude en raison d’une image trop rustique, l’attrait pour ce matériau noble est de nouveau important. Il incarne idéalement les vertus des constructions « propres », saines et écologiques. Mais le bois possède bien d’autres qualités. Il permet d’édifier des structures légères et simples à mettre en œuvre. Financièrement, il se révèle moins cher que la plupart des autres matériaux employés pour le gros œuvre (ossature en bois, murs, etc.). Il possède également une grande efficacité en matière d’isolation thermique pour obtenir des constructions peu énergivores. Enfin, la diversité des finitions (brutes, traitées ou peintes) offre un large panel esthétique.

 

Une extension en bois, mais pour quel usage ?

S’il est possible, et de plus en plus fréquent, de faire construire une maison à ossature en bois, ce matériau est surtout très utilisé pour l’aménagement d’extensions aussi bien horizontales que verticales pour un agrandissement de maison relativement facile. Il peut donc s’agir d’une surélévation de maison (voir notre précédent article) ou bien de la construction d’une véranda, d’une ou plusieurs pièces supplémentaires ou encore d’un abri de voiture. Vous pouvez opter pour une extension de maison entièrement en bois ou bien limiter l’emploi de ce matériau à l’ossature.

 

Comment réussir la construction de votre extension en bois ?

Tout d’abord, il faut vous renseigner sur la réglementation locale pour connaitre vos possibilités d’extension verticale ou horizontale (gabarit, coefficient d’occupation des sols, interdiction d’usage de certains matériaux, couleurs autorisées pour les façades, etc.). Une demande d’autorisation, voire un permis de construire (plus de 40 m²) sera probablement exigé. Votre agence de La Maison Des Travaux vous guidera dans vos démarches et obligations administratives et pourra vous adresser à un architecte partenaire pour la constitution de votre projet. Par ailleurs, pour la mise en œuvre de votre extension de maison, il est recommandé de faire appel à des artisans spécialisés dans la conception de constructions à ossature bois. Il faudra également prévoir une équipe étoffée pour la réalisation des travaux associés (maçons, électriciens, plombiers, menuisiers, peintres, etc.).

 

La Maison Des Travaux Versailles : le partenaire de tous vos projets

À l’écoute de votre projet, La Maison Des Travaux Versailles vous conseillera dans vos choix techniques et esthétiques et pourra vous mettre en relation avec les artisans locaux capables de concrétiser la construction de votre extension en bois. Vous pouvez faire appel à nos services dans les communes de Versailles, Villaroy, Toussus-le-Noble, Viroflay, Jouy-en-Josas, Chateaufort Guyancourt, Buc, Vélizy-Villacoublay et Les-Loges-en-Josas.

 

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER