ADAPTER SA CHARPENTE POUR L’AMÉNAGEMENT DE SES COMBES !

9 février 2018

Dans un précédent article, nous vous donnions quelques conseils pour un projet d’aménagement de combles. Nous évoquions alors la nécessité courante de modifier la charpente dans le cadre de cette opération. Nous revenons ici plus spécifiquement sur cette étape et ses enjeux.

Pourquoi modifier sa charpente pour aménager ses combles ?

Le recours à une transformation de la charpente est souvent rendu inévitable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, des découpes sont nécessaires afin de pratiquer des ouvertures dans la toiture pour la pose de fenêtres de toit. Par ailleurs, il arrive que des éléments de la charpente viennent encombrer les volumes des combles. Ceci ne pose évidemment aucun problème lorsqu’il s’agit d’un grenier, mais lorsqu’il s’agit de rendre cet espace habitable, il devient utile de libérer des volumes pour optimiser votre aménagement de combles.

Est-il nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation pour aménager ses combles ?

La transformation de combles perdus en combles aménagés exige, dans la plupart des cas, le dépôt d’une déclaration de travaux en mairie. Cependant, en fonction de la surface aménagée et des ouvertures pratiquées pour éclairer vos nouvelles pièces, il est parfois indispensable de déposer une demande de permis de construire. Consultez La Maison Des Travaux Versailles pour prendre connaissance des démarches administratives à respecter pour votre projet.

Comment adapter sa charpente à vos nouveaux besoins ?

En tant qu’élément essentiel de la stabilité de la toiture, la modification d’une charpente demande l’intervention d’un artisan expérimenté. Il peut exister plusieurs types de charpente (charpente traditionnelle en bois, charpente à fermettes ou industrielle, charpente métallique, etc.), mais toutes requièrent la même minutie pour conserver leur fonction de support de la couverture. Le charpentier pourra procéder à différentes sortes d’opération : découpe pour la création d’ouverture dans le toit (velux), reconfiguration du plan pour dégager des volumes supplémentaires, etc. Selon les situations, les besoins et les projets, les travaux pourront donc être minimes ou bien très importants.

La Maison Des Travaux Versailles, le partenaire de tous vos projets

Notre agence est à l’écoute de votre projet d’aménagement de combles. Nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions et vous apporter nos conseils et nos solutions techniques. Nous dresserons ensuite une première estimation du coût de votre projet et vous mettrons en contact avec des artisans qualifiés pour prendre en charge vos travaux (charpentier, menuisier, etc.). Nous intervenons sur Versailles (Yvelines) et dans les communes alentours (Chateaufort, Buc, Toussus-le-Noble, Viroflay, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Guyancourt, etc.).

Contactez notre agence au 06.40.66.02.25

À noter : le recours à une agence de La Maison des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

Nos derniers conseils et infos

Aménagement de combles - plancher, électricité et charpente

LES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES POUR AMENAGER VOS COMBLES

L’aménagement de combles est une opération délicate. Les transformations...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER