Depuis plusieurs décennies, le concept du salon / salle-à-manger est devenu la norme. S’il est désormais rare, dans les constructions neuves, que ces deux espaces soient répartis dans deux pièces distinctes, de plus en plus de particuliers préfèrent aménager une pièce à vivre deux en un, en supprimant les cloisonnements et séparations. On adjoint même très souvent la cuisine à cette nouvelle grande pièce à vivre. Cependant, l’aménagement d’un tel espace n’est pas chose aisée et certains principes méritent d’être connus avant de se lancer dans son projet d’aménagement de salon / salle-à-manger.

Un espace décloisonné, des espaces délimités

Si réunir son salon, sa salle-à-manger et sa cuisine répond à l’envie de profiter d’une grande pièce à vivre, les différentes fonctions doivent cependant être soulignées. On peut pour cela utiliser des cloisons légères et transparentes (pour les très grandes pièces), des accessoires de décoration (tapis), du mobilier (petite bibliothèque en transparence, commode, console, etc.) ou encore des revêtements différenciés (peintures de différentes couleurs, carrelage, parquet, faux-plafond, etc.).

L’objectif est de repérer chaque espace en fonction de son usage, mais tout en subtilité et en légèreté afin de permettre une circulation aisée mais aussi une diffusion homogène de la lumière naturelle.

Cette nécessité de délimiter les différents espaces ne doit pas se faire au détriment de la cohérence d’ensemble de votre espace de vie. Le risque est en effet de trop accentuer la différenciation et donc de perdre en cohérence.

Pour bien aménager votre pièce à vivre, il est donc important de veiller à l’harmonie générale de votre salon/salle-à-manger en restant dans un style unique, qu’il soit rustique, contemporain, zen, industriel, cosy, rétro-chic ou traditionnel, etc. Le mobilier et les accessoires de la décoration devront donc former un tout homogène et rationnel.

Quelques règles pour un aménagement de salon/salle-à-manger idéal

La disposition des meubles du salon peut souvent se révéler être un véritable casse-tête. Cependant, pas de panique ! Quelques petites astuces peuvent vous aider à bien aménager votre pièce à vivre. Les fenêtres peuvent ainsi être un bon point de départ pour concevoir l’emplacement et la configuration de votre salon.

Il est alors recommandé de ne pas placer son canapé face à la principale fenêtre mais plutôt de le positionner dos ou perpendiculairement à l'entrée de lumière. Si vous disposez d’une cheminée, le canapé pourra aussi être installé à proximité de votre coin feu. Une fois l’emplacement de votre canapé déterminé, le reste de votre mobilier de salon trouvera sa place de lui-même et vous pourrez délimiter la position de l’espace salle-à-manger.

La réflexion peut aussi être abordée autrement, en commençant par la salle-à-manger. Cette solution est surtout pertinente lorsque la cuisine conditionne logiquement l’emplacement de la table pour les repas. Une fois cet emplacement choisi, tentez néanmoins d’appliquer les règles ci-dessus pour l’agencement du coin salon.

Enfin, évitez de trop entasser le mobilier, notamment en n’accolant pas vos meubles aux murs qui se trouvent à leur gauche ou à leur droite. L’idéal est même de les centrer si cela est possible.

Par convention et habitude, nous sommes nombreux à être attachés à la symétrie pour l’agencement de notre logement. Pour autant, casser les codes peut se révéler être un choix payant pour aménager une pièce à vivre avec succès. N'ayez donc pas peur de faire preuve d’audace en disposant votre mobilier de façon originale, par exemple en plaçant votre canapé au milieu de la pièce.


Besoin de conseils pour l’aménagement de votre salon/salle-à-manger ? La Maison des Travaux de Versailles se tient à votre disposition.