Les appartements sous combles se singularisent par différents aspects qui nécessitent des adaptations afin d’optimiser leur agencement. Voici 4 conseils pour bien concevoir leur aménagement ou leur rénovation.

#1.Un confort thermique à ne pas négliger

Lorsqu’un appartement est situé sous les toits, il est plus que jamais exposé aux variations de température. Les fortes chaleurs d’été et les grands froids hivernaux influencent de façon importante le confort intérieur. C’est pourquoi, des dispositions particulières doivent être prises en matière d’isolation thermique.

Si l’appartement sous combles appartient à une copropriété, il ne sera pas évident de procéder à l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sauf si vous parvenez à obtenir l’accord des copropriétaires. Le plus simple sera de compenser les lacunes en matière d’isolation en optant pour une ITI (Isolation thermique par l’intérieur).

Pour éviter un trop grand empiètement des doublages intérieurs sur votre surface exploitable, il faudra alors vous orienter sur des matériaux isolants qui allient faible épaisseur et efficacité.

#2.Limiter les pertes d’espace

L’un des principaux enjeux de l’aménagement d’un appartement sous pente est la gestion et l’exploitation des zones de faible hauteur. Ces surfaces ne sont pas à considérer comme perdues. Au contraire, elles peuvent servir à l’installation astucieuse de rangements et de mobiliers qui libèreront de l’espace au centre des pièces.

La conception de dressings, placards ou bibliothèques sur-mesure s’impose donc pour l’agencement d’un appartement sous combles, mais cet investissement vous permettra un gain de surface utile intéressant.

#3.Un cachet à valoriser

La configuration particulière des volumes dans un appartement sous les toits incite à s’orienter vers des inspirations décoratives mettant en avant cette particularité pour la transformer en atout. Cette finalité sera encore plus recherchée si des poutres apparentes apportent un cachet supplémentaire à la décoration de votre appartement sous les combles.

Cette mise en valeur des poutres peut se faire en jouant sur les contrastes avec les revêtements soit en les laissant dans leur aspect brut, soit, au contraire, en appliquant une peinture qui les mettra en évidence. L’une des problématiques rencontrées pour les aménagements sous combles est l’apport de lumière naturelle.

En effet, les ouvertures sont souvent limitées en nombre et en taille. Il faudra donc veiller à ce que les fenêtres de toit ou les velux restent bien dégagés de tout mobilier et choisir des revêtements de sols et de murs dans des nuances claires.

#4.Être bien accompagné dans votre projet

Votre courtier en travaux dans les Yvelines est à l'écoute de votre projet d’aménagement d’un appartement sous les combles. Nous étudierons avec vous vos attentes et rechercherons les meilleures solutions techniques, d’agencement et de décoration.

Si nécessaire, nous solliciterons les compétences de nos partenaires architectes et décorateurs d’intérieur. Nous vous mettrons également en relation avec des artisans disposant du savoir-faire requis pour concrétiser vos travaux.