Un projet de rénovation de sol en prévision mais vous ne savez pas lequel choisir? Pour y voir plus clair entre les parquets, les revêtements PVC ou le carrelage, La Maison Des Travaux Versailles fait le point pour vous.

Le sujet est important car le revêtement de sol possède un véritable impact sur les performances phoniques et thermiques de votre logement.

Quels sont les différents types de revêtements de sols ?

Nous allons nous intéresser aux caractéristiques des revêtements de sols les plus utilisés. 

Le carrelage n’est pas exclusivement réservé à la cuisine ou la salle de bains. Résistant dans le temps, le carrelage s’invite et s’adapte à toutes les pièces. On le retrouve en plusieurs déclinaisons telles que le grès cérame, en terre cuite, pierre naturelle ou carreaux de ciment. 

Le parquet peut être “massif” ou ”stratifié''. En ce qui concerne le parquet “massif” il se compose d’une seule essence de bois, et s’avère très résistant. Néanmoins, le bois étant une matière naturelle, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin de préserver sa qualité. Le parquet “stratifié” ou plus communément appelé parquet “flottant”, n’est pas composé de bois. Il s’agit de résine et de fibres haute et moyenne densité. Le parquet “stratifié” sera moins résistant à l’usure mais il représente une très bonne alternative économique. 

Le parquet “contrecollé” quant à lui est bien souvent confondu avec le parquet “stratifié”. Il s’agit d’un matériau accessible à tous les budgets, facile à poser et très résistant. Composé de trois couches, la couche d’usure est en bois massif d’une épaisseur de 2.5 mm minimum. Ce type de parquet offre un très vaste choix de modèles.

La moquette présente d’excellente performance en termes d’isolation phonique et thermique. Il est indéniable que la moquette apporte un certain style à la décoration d’une pièce. À poils courts ou à poils longs, elle saura s’adapter à votre confort en plus d’être économiquement avantageuse. 

Les revêtements souples et en PVC ont la côte et cela se comprend. En effet, les revêtements souples se déclinent en une multitude de coloris et de finitions. On ajoute à cela une pose aisée et un coût modéré, on ne peut que l’adopter pour ajouter une touche déco supplémentaire à une pièce. 

Le béton de sol qu’il soit lisse, ciré ou granito, s’invite dans toutes les pièces grâce à sa grande adaptabilité concernant les coloris et les finitions.

Ceci est une liste non exhaustive. Vous souhaitez découvrir quel est le matériau qui correspond le mieux à votre nouvelle décoration? Contactez votre courtier en travaux Flora Von Euw.

Pourquoi est-il important de faire le bon choix? 

L’importance du revêtement de sol n’est pas simplement esthétique, bien au contraire. Il est important de choisir un revêtement qui correspondra à un usage quotidien mais également qui est adapté aux caractéristiques du logement. Le choix du revêtement de sol interfère directement au niveau des performances du logement. En effet, il contribue à une  isolation sonore et thermique des sols optimale. Il est nécessaire de consulter l’étiquetage sanitaire des matériaux de construction afin d’opter pour un revêtement émettant le moins de polluants volatils. 

Pour résumer, le choix du revêtement de sol est important car il aura un impact sur les performances de votre logement mais également sur votre santé. 


Vous projetez de rénover les sols de votre logement? Contactez La Maison Des Travaux Versailles et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour une concrétisation sereine de votre projet.