NOS CONSEILS ET NOS ASTUCES D’AMÉNAGEMENT DE CHAMBRE POUR DEUX ENFANTS

22 octobre 2017

Pour éviter de déménager ou bien parce que les prix de l’immobilier les empêchent d’occuper un logement plus grand, certaines familles se voient contraintes d’installer deux enfants dans une même chambre. La Maison Des Travaux Versailles vous donne ses pistes de réflexion pour rendre cet espace accueillant, confortable et fonctionnel.

 

Une situation subie ou voulue, mais pas insurmontable

Dans un contexte immobilier tendu, la surface des logements tend à diminuer et il n’est pas toujours évident de disposer d’une chambre pour chacun de ses enfants. Plutôt que de déménager, il est parfois nécessaire d’installer deux enfants dans une même chambre. Heureusement, lorsque la taille de celle-ci est suffisante, il existe de nombreuses solutions pour rendre cette pièce agréable, voire de créer un agencement qui préserve un peu d’intimité à chacun d’eux. Séparation, différenciation des espaces, mobilier adéquat, avec un peu de recherche et de réflexion, il est possible de remédier à toutes les problématiques.

 

Séparée ou non pas de choix miracle pour une chambre double !

La question de savoir s’il faut absolument créer une séparation par une cloison st finalement une affaire de préférence. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : amovible ou fixe, à mi-hauteur, toute hauteur ou ajourée avec une verrière par exemple. La pose d’une cloison est cependant déconseillée si la superficie de la chambre est trop restreinte ou si l’apport en lumière naturelle est impossible pour les deux espaces. Dans ce cas-là, il faudra plutôt faire preuve d’astuce et d’inventivité si l’on souhaite séparer les deux espaces (voir le paragraphe suivant). Enfin, en l’absence de séparation, il n’est pas impossible de différencier les deux espaces, notamment si la chambre est mixte (garçon et fille). Des choix de coloris de peinture, voire de revêtements au sol, pourront ainsi marquer l’espace réservé à chacun. Cette différenciation pourra être renforcée par des touches décoratives personnalisées apportant ainsi une ambiance adaptée au goût de chaque enfant (tableaux, stickers, tapis, luminaires, etc.).

 

Le mobilier : jouer sur les fonctionnalités multiples

À défaut d’installer une cloison ou un panneau amovible pour délimiter les espaces, certains meubles peuvent également assumer le rôle de séparateur. Une bibliothèque, un meuble de rangement, un bureau, voire même un placard peuvent remplir cette fonction. Une conception sur-mesure s’impose néanmoins pour correspondre parfaitement aux dimensions de la chambre. Le meuble séparatif s’affirme alors comme un bon moyen d’optimiser la surface disponible. Par ailleurs, le choix du mobilier est plus que jamais important dans une chambre pour deux enfants. Si certains meubles peuvent être mutualisés (placard/penderie, bibliothèque, etc.), d’autres devront être réservés à chacun (bureau) et le recours à une fabrication sur-mesure permettra de solutionner de nombreux problèmes.

 

Les lits : quelles possibilités ?

Là encore, le choix du lit peut être dicté par des contraintes d’espaces ou bien par une question de préférence. Le lit-gigogne ou les lits superposés (l’un en dessous de l’autre ou perpendiculaires) permettront de minimiser la surface occupée. Les lits mezzanine avec des rangements ou un bureau en dessous offrent aussi l’avantage d’optimiser l’agencement mais provoquent parfois une impression d’encombrement de la pièce en raison du volume occupé par ce type de couchage.

 

Besoin de conseils afin d’aménager une chambre pour deux enfants ? Adressez-vous à La Maison Des Travaux – Versailles !

L’agence de Versailles (78) de La Maison Des Travaux est à votre disposition pour écouter vos attentes et votre projet. Nous vous apporterons nos conseils pour optimiser l’agencement et la décoration de la chambre de vos enfants. Nous pourrons également solliciter l’expertise de nos partenaires, architectes ou décorateurs d’intérieurs, et faire appel aux artisans signataires de notre charte Qualité pour la conception, la fabrication et la mise en œuvre de votre mobilier et de votre décoration. Nous intervenons sur plusieurs communes des environs de Versailles (Jouy-en-Josas, Viroflay, Les-Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, Buc, Guyancourt, Chateaufort, Toussus-le-Noble, Villaroy, etc.).

 

Contactez La Maison Des Travaux Versailles au 06.40.66.02.25.

 

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER