BALLON D’EAU CHAUDE : POURQUOI OPTER POUR UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ?

20 novembre 2016

Le remplacement de votre chauffe-eau est l’occasion de se doter d’un équipement fiable qui vous procure un gain de confort et d’efficacité, mais aussi qui vous permette de diminuer votre facture d’énergie. En effet, certains produits s’avèrent plus performants en matière de consommation d’énergie. La Maison Des Travaux Versailles vous donne quelques conseils pour bien choisir votre nouveau ballon d’eau chaude.

Les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire

On distingue deux catégories de système de production d’eau chaude sanitaire : les chaudières et les chauffe-eau. Les premières sont généralement couplées au système de chauffage central. Elles sont le plus souvent alimentées par une source d’énergie combustible (gaz, bois, GPL ou fuel). En revanche, les ballons d’eau chaude sont indépendants de l’installation de chauffage. Ils peuvent fonctionner à l’électricité mais s’appuie de plus en plus sur un apport en énergie renouvelable. C’est notamment le cas des ballons d’eau chaude thermodynamiques et des chauffe-eau solaire, ces derniers nécessitant néanmoins un approvisionnement énergétique d’appoint (électricité) pour compenser les périodes climatiques défavorables.

Fonctionnement, inconvénients et avantages des chauffe-eau thermodynamiques

Un chauffe-eau thermodynamique, appelé également chauffe-eau géothermique, fonctionne en captant les calories présentes dans l’air. Ce principe peut même être exploité de façon plus performante en reliant le ballon avec un système de récupération de l’air extrait d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Les coûts d’acquisition et de pose sont en règle générale supérieurs à ceux d’un ballon d’eau chaude électrique. Mais cet investissement est rapidement rentabilisé par une réduction importante des dépenses énergétiques affectées à la production d’eau chaude. Certains produits permettent ainsi de diviser par trois la consommation. Par ailleurs, le prix des cumulus thermodynamiques tendent à diminuer et leur installation peut être dans certains cas financée partiellement par un crédit d’impôt pouvant atteindre 30% du prix d’achat ainsi que par une Prime Énergie (renseignez-vous auprès de La Maison Des Travaux Versailles). Enfin, les progrès technologiques réalisés par les fabricants ont permis de diminuer considérablement les temps de chauffe pour une efficacité renforcée.

Faites confiance à La Maison Des Travaux Versailles pour le choix et l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique

Vous hésitez sur le choix de votre système de production d’eau chaude sanitaire ? La Maison Des Travaux Versailles vous apporte ses précieux conseils. En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre habitation, nous vous indiquerons les solutions les plus adaptées pour allier performance énergétique, efficacité et confort d’utilisation. En nous appuyant sur nos artisans partenaires, nous rechercherons pour vous un professionnel expert de l’installation des ballons d’eau chaude, notamment si vous choisissez un chauffe-eau thermodynamique. Depuis Versailles (78), nous intervenons dans différentes communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines comme Viroflay, Jouy-en-Josas, Buc, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Guyancourt ou Vélizy-Villacoublay.

Contactez notre agence au 06.40.66.02.25

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

Nos derniers conseils et infos

Les panneaux rayonnants allient désormais performances et esthétisme

CONFORT THERMIQUE : FAITES LES BONS CHOIX GRÂCE À LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

L’hiver est désormais bien installé. Cette période représente...

LIRE LA SUITE
Un poêle en pierre ollaire qui s'insère doiscrètement dans cette habitation de Versailles

AVANT L’HIVER, C’EST LE MOMENT DE PASSER AU POÊLE !

Avec l’arrivée des premiers froids, vous éprouvez le besoin d’améliorer...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER