CONFORT THERMIQUE : FAITES LES BONS CHOIX GRÂCE À LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

8 janvier 2018

L’hiver est désormais bien installé. Cette période représente une part très importante de la consommation d’énergie annuelle des logements en raison des besoins en chauffage. Trouver le juste équilibre entre les impératifs de confort quotidien et les dépenses budgétaires est une problématique qui concerne de nombreux ménages. La Maison Des Travaux Versailles vous aide à comprendre comment améliorer votre installation de chauffage.

Comment les appareils de chauffage diffusent-ils la chaleur ?

On distingue deux principaux modes de diffusion de la chaleur pour les appareils de chauffage domestique : la convection et le rayonnement. La plupart combine ces deux systèmes d’émission, mais dans des proportions variables. Certains appareils présentent, en effet, les deux modes de diffusion à parts relativement égales tandis que d’autres vont s’appuyer majoritairement sur la convection ou le rayonnement. Un appareil à convection fonctionne en utilisant le principe des différences de masse entre l’air froid (plus lourd) et l’air chaud (plus léger). L’air froid qui s’accumule au sol est alors réchauffé par le radiateur et se dirige ensuite vers le plafond suivant un mouvement physique ascendant. Un appareil à rayonnement (ou à radiant) émet des rayons qui réchauffent toutes les matières solides rencontrés sur leur trajet. La chaleur se diffuse ensuite depuis ces éléments solides (murs, planchers, mobilier) dans l’ensemble de la pièce.

Avantages et inconvénients du rayonnement et de la convection

La convection présente plusieurs défauts aussi bien en termes de consommation et de confort :

-        il faut attendre que l’air chaud s’accumule au plafond avant que les parties basses d’une pièce ne se réchauffent, ce qui peut entrainer une surconsommation lorsque les pièces sont d’une grande hauteur

-        les mouvements d’air importants générés par la convection entrainent un brassage de la poussière

-        la convection, notamment avec les radiateurs électriques, assèche l’air

Si la plupart des appareils à convection chauffent plus vite que ceux fonctionnant par rayonnement, ces derniers se révèlent néanmoins, dans la plupart des cas, les plus performants. Le rayonnement diffuse la chaleur de façon bien plus homogène ce qui contribue à la qualité du confort du logement. La consommation d’énergie sera également bien moins importante, surtout si les appareils associent d’autres modes de production avantageux de la chaleur (radiateur à inertie, radiateur à accumulation, etc.).

Le chauffage connecté : comment mieux maitriser sa consommation tout en améliorant son confort intérieur

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté un aperçu des avantages offerts par la domotique. Appliquées au chauffage, ces technologies permettent de faciliter le contrôle et la programmation de votre installation. Depuis votre smartphone, vous pouvez ainsi arrêter vos appareils en cas d’absence ou au contraire les allumer avant votre retour, mais aussi gérer la température intérieure à distance, suivre votre consommation en temps réel, etc. Il est possible de connecter son chauffage sur tout type d’installation (chaudière, radiateurs électriques). En optimisant ainsi votre consommation d’énergie en l’adaptant au plus juste à vos besoins, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage tout en profitant d’une installation plus efficace afin d’améliorer votre confort intérieur.

Être conseillé et accompagné dans son projet d’amélioration de son installation de chauffage

La Maison Des Travaux Versailles est à votre disposition afin d’étudier les solutions existantes pour améliorer votre confort intérieur et vous aider à faire des économies d’énergie. Nous vous mettrons également en relation avec les professionnels de notre réseau pour mettre en œuvre vos travaux (remplacement de chauffage, installation d’un chauffage connecté, etc.). Notre agence intervient à Versailles, Guyancourt, Chateaufort, Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.

Contactez La Maison Des Travaux Versailles au 06.40.66.02.25.

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

Nos derniers conseils et infos

Les surfaces vitrées apportent de la luminosité mais aussi de la chaleur en été. Elles peuvent être complétées par une installation de climatisation pour plus de confort intérieur.

INSTALLER LA CLIMATISATION DANS VOTRE LOGEMENT AVEC LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

Les fortes chaleurs sont de retour avant même le début de l’été....

LIRE LA SUITE
Un poêle en pierre ollaire qui s'insère doiscrètement dans cette habitation de Versailles

AVANT L’HIVER, C’EST LE MOMENT DE PASSER AU POÊLE !

Avec l’arrivée des premiers froids, vous éprouvez le besoin d’améliorer...

LIRE LA SUITE
Chauffe-eau thermodynamique

BALLON D’EAU CHAUDE : POURQUOI OPTER POUR UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ?

Le remplacement de votre chauffe-eau est l’occasion de se doter d’un équipement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER