A l'approche de l'été, c’est le moment de réfléchir aux solutions existantes pour mieux réguler votre température intérieure et ainsi améliorer votre confort quotidien. La Maison des Travaux de Versailles vous présente les différents systèmes de climatisation !

La climatisation pour améliorer son confort en été, mais aussi en hiver

Les périodes de fortes chaleurs estivales peuvent rapidement élever la température intérieure d’un logement. Mais les nuisances peuvent intervenir dès l’apparition des beaux jours, notamment si votre habitation possède beaucoup de surfaces vitrées. Un fort ensoleillement, même sans température excessive, pourra avoir un impact important sur votre confort.

L’installation d’un système de climatisation permettra de mieux réguler les conditions de température de votre logement. De plus, une climatisation réversible peut aussi servir à améliorer vos équipements de chauffage en hiver. Votre projet est donc l’occasion d’une réflexion plus globale sur le confort thermique de votre logement en toutes saisons.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Les climatisations réversibles permettent d’améliorer à la fois votre confort d’été et votre confort d’hiver. Ces systèmes peuvent en effet produire, selon les circonstances, de la chaleur et du froid. Ils permettent de réduire vos dépenses d’énergie en hiver grâce à des équipements d’appoint économes. Il peut s’agir d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur (PAC).

Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Les climatiseurs simples électriques fonctionnent à partir d’un fluide frigorigène qui refroidit l’air chaud capté. Cet air refroidit est ensuite rediffusé dans la pièce. S’ils s’avèrent efficaces, d’un coût modéré et d’une installation facile, les climatiseurs électriques sont en revanche peu économiques à l’usage. Ils ne sont donc recommandés que pour des usages d’appoint très exceptionnels.

Les climatiseurs réversibles (thermodynamiques) se composent d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détenteur et d’un compresseur comme la plupart des systèmes de climatisation. Mais le cycle frigorifique peut en être inversé pour produire de la chaleur. À consommation d’énergie égale, les performances de chauffe d’une climatisation réversible sont meilleures que la plupart des systèmes de chauffage conventionnels (convecteurs, chaudière, etc.).

Les climatiseurs inverter possèdent en plus un système de régulation en continu de la puissance du compresseur afin de mieux réguler la température.

Enfin, des pompes à chaleur réversibles existent pour assurer à la fois le chauffage et la climatisation de votre intérieur. Elles offrent aussi des performances intéressantes, d’autant plus qu’elles sont alimentées par des approvisionnements énergétiques gratuits, puisés dans l’air (PAC aérothermiques) ou dans la terre (PAC géothermiques).

Comme pour les climatiseurs réversibles, le cycle de chauffe peut être inversé pour produire de l’air frais. Les PAC peuvent aussi servir à produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût.

Et pourquoi pas un système de climatisation connectée ?

Les climatiseurs et les PAC peuvent être programmables et contrôlables à distance. Cette solution vous permet d’optimiser l’usage de votre installation de climatisation (ou de chauffage) en fonction de vos besoins. À ce gain de confort sont associées d’importantes économies d’énergie grâce à une consommation mieux maitrisée.