Dans la continuité de nos précédents articles sur le confort thermique et les poêles, La Maison Des Travaux de Versailles vous présente les points essentiels à connaitre avant de vous lancer dans la création d’une cheminée. Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Une cheminée, mais pourquoi faire ?

L’installation d’une cheminée peut répondre à plusieurs besoins. Tout d’abord, vous pouvez envisager de vous équiper d’un chauffage d’appoint pour compléter votre installation existante. Il peut aussi d’agir d’un chauffage principal ce qui nécessite la mise en place d’un système de diffusion de la chaleur dans l’ensemble de votre logement.

Enfin, n’oubliez pas que la cheminée est souvent un objet de décoration. La qualité des matériaux, l’habillage et la mise en œuvre, le choix de son implantation pour une intégration idéale dans votre intérieur sont cruciaux.

Quel type de cheminée créer ?

On distingue trois principaux types de cheminée : les cheminées à foyer ouvert, les cheminées à foyer fermé et les inserts. La cheminée à foyer ouvert est le système le plus traditionnel, mais aussi le moins efficace. Sa capacité à chauffer dépend du tirage et donc de la dimension du conduit. Elle reste néanmoins prisée pour la création d’ambiance décorative singulière, intimiste ou chaleureuse.

Pour la cheminée à foyer fermé, une porte pleine ou une vitre est installée afin de clore le foyer. Son rendement est ainsi jusqu’à 7 fois supérieur à celui d’une cheminée à foyer ouvert et on peut y associer un distributeur de chaleur pour diffuser cette dernière dans l’ensemble d’une maison.

Il est aussi possible d’ouvrir la porte pour profiter des charmes d’un feu de bois authentique. Attention toutefois, il n’est généralement pas possible d’installer une cheminée à foyer fermé dans une cheminée à foyer ouvert existante.

En revanche, l’insert peut être aménagé dans ce type de cheminée. Cette dernière catégorie se présente sous la forme d’un cube qui s’intègre dans la niche. L’insert permet donc de profiter du rendement des cheminées à foyer fermé avec cependant une diffusion de la chaleur moins importante. Une partie de cette diffusion se fait par convection (l’air froid entre par le bas de l’insert et ressort réchauffé par le haut) et une autre par transmission depuis les parois.

La réglementation en vigueur préalable à la création d'une cheminée

La construction d’une cheminée nécessite de respecter des normes très strictes. Il est donc indispensable de s’adresser à un professionnel qualifié qui saura déterminer les règles à respecter en fonction du type de cheminée que vous aurez retenu. Ventilation, isolation, tirage et étanchéité du conduit, chaque aspect doit être minutieusement étudié pour garantir votre sécurité.

Votre courtier en travaux dans les Yvelines vous apporte ses conseils techniques et esthétiques afin d’élaborer le projet idéal de création de cheminée. Nous vous mettrons également en relation avec les professionnels de notre réseau qualifié pour réaliser vos travaux.