BIEN CHOISIR SES CLOISONS POUR UNE ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE PERFORMANTE GRÂCE À LA MAISON DES TRAVAUX – VERSAILLES !

1 août 2017

Lors d’une construction ou d’une rénovation, la question de l’isolation thermique et phonique de votre logement se pose. Le choix de vos matériaux pour les cloisons aura un impact direct sur votre confort intérieur. La Maison Des Travaux Versailles recense pour vous les matériaux les plus couramment employés et vous indique leurs principaux avantages.

 

Cloisons et parement : des matériaux identiques

En réalité, lorsque l’on évoque les cloisons, on pense tout autant aux cloisonnements de distribution qu’aux doublages des murs. Les premiers servent à séparer les pièces d’un même logement, tandis que les seconds permettent de renforcer l’isolation des murs extérieurs en dissimulant un isolant derrière un parement. Ce dernier permet aussi parfois d’améliorer l’esthétique d’une pièce en masquant les imperfections du mur. La plupart des matériaux ci-dessous peuvent être utilisés dans ces deux situations avec cependant des performances d’isolation et un résultat esthétique différents et plus ou moins adaptés.

 

Les briques et les carreaux

Qu’ils soient en terre cuite ou en plâtre, ces matériaux sont particulièrement adaptés pour constituer des cloisons. Selon l’épaisseur, brique ou carreau, ils peuvent même être employés pour le doublage d’une isolation par l’intérieur. Ils s’avèrent particulièrement efficaces en termes d’isolation thermique, notamment les briques plâtrières. Ces blocs creux, d’une épaisseur de 3,5 cm à 7 cm, sont cependant relativement chers d’autant plus que leur mise en œuvre nécessite souvent l’installation d’un raidisseur pour les supporter. Les briques plâtrières, les carreaux de plâtre ou de terre cuite offrent cependant l’avantage d’être résistants et donc de limiter leur entretien et leur rénovation.

 

Les plaques de plâtre

Depuis plusieurs décennies maintenant, il s’agit du matériau le plus couramment employé. Le placoplatre possède en effet de nombreux atouts : faible épaisseur, prix modique, facilité de mise en œuvre, etc. Il se présente sous la forme de deux plaques entre lesquelles est inséré un isolant ou une structure alvéolaire en carton. L’étanchéité de ces parois est bonne lorsque les joints sont parfaitement réalisés. Mais le passage de réseaux (électricité, gaines, plomberie, etc.) provoquent des phénomènes de ponts thermiques et phoniques. De plus, les performances d’isolation de ce type de cloison dépendent directement de l’isolant enfermé entre les deux plaques (laine de roche, panneau de fibres de bois, etc.). Si les plaques de plâtres peuvent être utilisées pour les cloisons de distribution ou les doublages d’isolation par l’intérieur, leur usage pour des cloisons de séparation (autre logement, pièce non chauffée) n’est pas forcément recommandé sauf à créer une double cloison dans laquelle un autre matériau isolant est installé (laine de roche, polystyrène expansé, laine de chanvre, etc.).

 

Le béton cellulaire

Ce matériau est composé de bulles d’air qui augmentent les performances d’isolation phonique et thermique du béton. Avec le béton cellulaire, nul besoin d’un matériau isolant complémentaire ! À la fois léger et maniable, sa mise en œuvre est simple et son coût est un bon compromis entre le placoplatre et les briques plâtrières. Il peut en outre recevoir tout type de revêtement en finition (peinture, carrelage, etc.).

 

Besoin d’information sur les types de cloisonnement existants ? Contactez La Maison Des Travaux Versailles !

Vous souhaitez recevoir les conseils d’un professionnel pour votre projet de rénovation ou de construction ? Notre agence de Versailles (Yvelines) est à votre service pour répondre à toutes vos questions, notamment en matière de cloisonnement et d’isolation thermique et phonique de votre logement. Nous vous mettrons également en relation avec des fabricants, des fournisseurs et des artisans qualifiés pour la concrétisation de vos travaux. Nous intervenons dans différentes communes du département des Yvelines (Jouy-en-Josas, Guyancourt, Vélizy-Villacoublay, Les-Loges-en-Josas, Chateaufort, Viroflay, Villaroy, Buc et Toussus-le-Noble, etc.).

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER