BIEN ISOLER SA MAISON GRÂCE À L’ITE !

3 novembre 2016

Les systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) des bâtiments connaissent un succès grandissant depuis quelques années. La Maison des Travaux Versailles vous en dit plus sur cette solution qui répond parfaitement aux critères de performance de la RT 2012.

Pour commencer, diagnostiquer vos besoins !

Les sources de fuites thermiques dans une maison peuvent être nombreuses. Un toit mal isolé peut en effet entrainer jusqu’à 30% de déperditions thermiques. L’isolation des portes et fenêtres est aussi à évaluer avant d’engager des travaux. Pensez à consulter le DPE de votre maison si vous en possédez un. Il contient des préconisations sur les leviers d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Dans le cas contraire, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un expert thermicien pour un audit complet.

Les deux méthodes d’isolation des murs

Si vos murs ont besoin d’être isolés, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI). Cette seconde solution se révèle généralement moins couteuse, mais elle entraine une perte de surface au sol en raison d’une augmentation de l’épaisseur des murs qui varie de 12 à 15 cm. L’ITE et l’ITI peuvent être éligibles au crédit d’impôt.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Le premier des avantages de l’ITE est qu’elle permet de conserver la totalité de la surface intérieure disponible. Le doublage qui enveloppe la construction est aussi très efficace contre les phénomènes de ponts thermiques et entraine, de fait, une rénovation des façades de la maison. Les possibilités de revêtements extérieurs sont très variées avec des bardages (bois, métal, PVC) ou des enduits.

Les contraintes réglementaires et techniques de l’ITE

Si des assouplissements sont projetés afin de faciliter les autorisations de recourir à l’ITE, certains règlements locaux proscrivent cette solution en raison d’enjeux patrimoniaux ou urbains. La mise en œuvre d’un ITE nécessite également la réalisation d’un ravalement. Par ailleurs, tous les éléments de façade en retrait ou en avancée posent des difficultés (fenêtres et leurs appuis, terrasses et balcons, toitures, etc.) et font augmenter la facture des travaux. Du côté des matériaux, une large gamme de produits est disponible. Si le polystyrène expansé (PSE) est le plus courant, il est cependant possible d’utiliser de la laine de roche, de la mousse résolique, des isolants sous vide et même des isolants biosourcés.

 

Besoin de conseils pour l'isolation de votre maison ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER