CHOISIR SON BARDAGE EXTÉRIEUR POUR UNE ITE

17 août 2017

Dans une précédente actualité, nous vous avions expliqué comment bien isoler sa maison grâce à l’ITE (isolation technique par l’extérieur). Nous vous présentons maintenant les différents matériaux utilisables pour le bardage d’une façade disposant d’un système d’isolation par l’extérieur.

Quelques informations à connaitre avant de choisir son bardage

L’aspect esthétique demeure primordial dans le choix du bardage de vos façades. Généralement, la pose d'une ITE permet agalement de réaliser une remise à neuf de vos façades. Vos goûts, mais aussi le style de votre maison conditionneront les matériaux et les coloris à employer. Par ailleurs, des contraintes liées à la réglementation locale (PLU) peuvent prescrire ou, au contraire, imposer certaines catégories de bardage et certaines teintes. Il convient donc de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de connaitre les spécificités locales en matière de choix des matériaux de façade.

Les différents procédés de bardage

Trois techniques d’installation de votre bardage sont possibles pour une isolation thermique par l’extérieur. Le bardage rapporté se pose sur un mur préexistant. L’isolant est alors placé entre l’ancienne paroi et le bardage. Le bardage double-peau se compose de deux parements entre lesquels on installe l’isolant. Ce système très performant est généralement réservé aux bâtiments tertiaires ou aux équipements publics. Enfin, le bardage monobloc est un système pré-assemblé, simple d’installation, mais plutôt conçu pour les immeubles de grandes dimensions.

Le bardage en bois : la solution la plus traditionnelle

Le bois reste le matériau le plus couramment utilisé pour les bardages rapportés. Disponible dans de nombreuses essences, le bardage bois peut également être peint. Sa pose est simple ; mais son coût et ses performances thermiques se révèlent moyennes, tout comme sa durabilité.

Le bardage PVC : une bonne alternative ?

Le PVC employé en bardage permet d’obtenir un rendu esthétique proche du bois. En effet, les fabricants proposent souvent des modèles imitant le bois en finition lisse ou veinée. Les bardages PVC se révèlent assez économiques et surtout simple d’entretien. Leur durée de vie est en outre excellente même si leurs performances thermiques restent moyennes. Leur pose s’avère en outre plus complexe que pour les bardages bois.

Les bardages composites : les plus innovants et les plus efficaces

Les fabricants proposent désormais des bardages en matériau composite (verre, sable, fibre cellulose, polymères, etc.). Ils existent en différentes finitions comme le bardage en bois composite, le bardage en stratifié compact ou le bardage en ciment composite. Généralement plus chers que les bardages en PVC ou en bois, les bardages composites présentent cependant l’avantage d’être très performants en matière d’isolation, d’une excellente durée de vie et d’un entretien facile.

Quelles autres solutions pour votre bardage ?

D’autres matériaux peuvent être utilisés pour le bardage de vos façades. La pierre, la tôle, l’ardoise naturelle ou synthétique, le béton, les tuiles en terre cuite sont autant de possibilités offertes pour parer une isolation des murs par l’extérieur. Leur aspect esthétique, leur prix ou encore leur pose expliquent cependant qu’ils soient moins répandus que les autres types de bardage.

Besoin de renseignements supplémentaires sur l’ITE et les bardages extérieurs ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous mettrons en relation avec des artisans et des fabricants spécialisés dans les travaux d’isolation technique par l’extérieur.

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

Nos derniers conseils et infos

Rénovation de fenêtres - un large choix pour les consommateurs

REMPLACEZ VOS FENÊTRES AFIN D’AMÉLIORER LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DE VOTRE HABITATION

Profitez de la prolongation du dispositif de crédit d’impôt pour changer...

LIRE LA SUITE
Mise en oeuvre d'une isolation thermique par l'extérieur

BIEN ISOLER SA MAISON GRÂCE À L’ITE !

Les systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) des bâtiments connaissent...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER