COMMENT PRÉPARER SA RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN AVEC LA MAISON DES TRAVAUX – VERSAILLES ?

17 juillet 2017

Lorsque que l’on se lance dans la création ou la rénovation d’une salle de bains, on se retrouve confronter à différentes problématiques sans forcément savoir s’il faut commencer par choisir son agencement, son mobilier ou sa décoration. La Maison Des Travaux Versailles fait le point avec vous sur les principales étapes d’un projet de salle de bain réussi.

 

Définir ses besoins et ses envies en termes d’équipements et de mobilier

Le choix de votre mobilier et de vos équipements sanitaires à installer dans votre salle de bain peut dépendre de plusieurs facteurs : la taille de votre pièce, votre budget, vos besoins ou vos préférences. Posez-vous donc d’abord les questions de fonctionnalité et d’usage : douche et/ou baignoire, toilettes, meuble simple vasque ou double vasque, sèche-serviette, armoire ou tour pour votre rangement de salle de bain, etc. Les fabricants proposent des gammes standards relativement modulables qui permettent de s’adapter facilement à tous les espaces. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre agencement et opter pour une décoration originale, il est possible de vous orienter vers une conception de meubles de salle de bain sur-mesure, mais cette solution risque bien évidemment d’être plus onéreuse. Deux équipements rencontrent actuellement un grand succès : la douche à l’italienne et la baignoire îlot (ou baignoire hors sol). Elles nécessitent cependant des adaptations techniques avec la pose d’un receveur de plain-pied en pente douce pour l’évacuation de l’eau ou bien l’installation d’une colonne d’alimentation par le sol.

 

Aménager sa salle de bain : tenir compte des réseaux existants… ou pas

Le choix de l’emplacement de vos meubles et équipements est conditionné par la plomberie existante (alimentation et évacuation pour la douche/baignoire, les toilettes, le lavabo, la machine à laver). Mais vous pouvez entreprendre des modifications de l’installation afin de disposer votre mobilier comme bon vous semble. Sachez cependant que ces interventions peuvent vite gonfler le prix de vos travaux. À vous donc de prendre votre décision en fonction de votre budget. Une fois l’organisation spatiale de votre salle de bain déterminée, il faudra établir un plan technique qui vous permettra d’indiquer à la fois les canalisations et tuyauteries, mais aussi le réseau électrique avec l’emplacement des prises, des interrupteurs du sèche-serviette ou du radiateur en tenant compte des normes de sécurité particulières qui s’appliquent dans les pièces d’eau. Enfin, comme toute pièce humide, la salle de bain requiert un système de ventilation performant (VMC), notamment si aucune fenêtre ne permet son aération.

 

La décoration : la touche finale pour une salle de bain idéale !

Pour les murs ou le sol, on utilise généralement du carrelage (faïencerie). Ce matériau est en effet particulièrement adapté grâce à son imperméabilité et à sa grande résistance à l’humidité. Les couleurs et les motifs proposés par les fabricants sont maintenant nombreux et il est possible d’apporter une touche plus personnelle avec l’ajout de mosaïques décoratives (frises, mur, etc.). Cependant, il est aussi possible de s’orienter vers d’autres matériaux que le carrelage, à condition de sélectionner des produits adaptés aux pièces sanitaires : sols plastiques (PVC, vinyle), parquet flottant, bois, béton (ciré, imprimé), sols en résine, etc. Là encore, tout dépend de vos préférences esthétiques, mais aussi de votre budget !

 

Pour la création de votre salle de bain, demandez l’assistance de  La Maison Des Travaux Versailles

La création ou la rénovation d’une salle de bain conjugue différentes problématiques techniques, fonctionnelles et esthétiques. En faisant appel à La Maison Des Travaux, vous bénéficierez de nos conseils pour la conception de votre projet mais aussi d’une mise en relation directe et gratuite avec des artisans et des fabricants spécialisés dans la création de salle de bain. Notre agence de Versailles (Yvelines) vous accompagne dans votre projet à Versailles, Vélizy-Villacoublay, Viroflay, Villaroy, Toussus-le-Noble, Les-Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Guyancourt, Chateaufort et Buc.

 

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

Nos derniers conseils et infos

Le carrelage : un matériau traditionnel parfait pour une décoration de salle de bain contemporaine (Versailles)

LES REVÊTEMENTS DE SOL DE SALLE DE BAIN : QUELLES ALTERNATIVES AU CARRELAGE ?

Dans l’un de nos précédents articles, nous vous expliquions les points-clés...

LIRE LA SUITE
Douche à l'Italienne

REALISEZ VOTRE DOUCHE A L'ITALIENNE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES

Si la salle de bain n’est pas une pièce à vivre, elle n’en reste pas moins...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER