Les allées de jardin sont nécessaires pour faciliter le déplacement dans une propriété. Avant d’aménager une allée, il faut tenir compte du mode d’usage, du style décoratif du jardin, du matériau à utiliser, etc.

Créer une allée de jardin : quels sont les modèles courants ?

Avant de créer une allée de jardin, il faut choisir le modèle adapté au style décoratif de l’extérieur de sa maison. La charge d’entretien, le coût des travaux, l’espace disponible, etc., sont également à prendre en compte.

Pourquoi opter pour une allée de jardin en bois ?

Une allée de jardin en bois accentue l’authenticité d’un jardin. En fait, ce matériau s’adapte à n’importe quel design. Il offre un aspect 100 % naturel à votre espace de détente.

Sachez que le contact du bois avec le sol diminue la durée de vie de votre allée. Ainsi, optez pour une essence de bois traitée pour garantir sa durabilité. N’oubliez pas également de l’entretenir régulièrement.

Le bois est un matériau confortable et écologique. Vous pouvez l’assembler de manière artisanale sur votre allée. Si vous avez choisi d’installer des lames, il vaut mieux les aligner pour avoir un rendu impeccable.

Allée de jardin : pourquoi choisir le gravier ?

Utiliser du gravier pour son allée de jardin facilite la construction. En effet, son installation ne nécessite pas de gros efforts physiques ni une connaissance spécifique. Par rapport au dallage en béton, elle est moins coûteuse et s’adapte à n’importe quel type d’endroit.

L’entretien d’une allée de jardin en gravier est facile à faire. Il suffit d’éliminer les mauvaises herbes qui y prolifèrent. La mise en place d’une couche géotextile limite également la pousse de plantes dans votre allée.

Pourquoi pas une allée de jardin en dalle en béton ?

L’installation d’une allée en dalle s’avère pratique pour créer une infrastructure solide et durable. De plus, elle peut supporter des charges lourdes. Toutefois, son temps de séchage dure plusieurs jours et son coût de construction est un peu élevé.

Sachez que le béton existe en plusieurs coloris. Choisissez ainsi la teinte qui s’adapte au style décoratif que vous voulez instaurer.

Le béton permet de créer :

  • Une allée carrossable;
  • Une allée pour piétons ;
  • Une allée pour garage ;
  • Etc.

Faire une allée de jardin : quelles sont les étapes à suivre ?

L’aménagement d’une allée de jardin doit être précédé par la conception du projet. Cette étape permet de réaliser une esquisse de l’allée et de la bordure de jardin, d’identifier les matériaux à utiliser (brique, pavé…), etc. Elle détermine également le type d’allée que vous voulez construire.

Pour réaliser votre allée, engagez un artisan professionnel. Sachez que La Maison Des Travaux peut vous aider à dénicher un prestataire qualifié dans votre région.

En résumé, pour faire une allée, le choix des matériaux à utiliser est une étape importante. Selon le type d’allée que vous voulez construire, vous pouvez utiliser du gravier, du bois, de la pierre, du béton, de la brique, etc. Pour avoir un rendu impeccable, confiez la rénovation de votre allée carrossable à un professionnel.