L’ESSENTIEL SUR LE RAVALEMENT DE FAÇADES

22 décembre 2017

Vous envisagez un ravalement des façades de votre maison ? La Maison Des Travaux Versailles vous en dit plus sur le sujet et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Les façades : un rôle technique et esthétique

L’aspect extérieur contribue à votre plaisir d’occuper votre maison. Mais l’embellissement n’est pas le seul rôle dévolu à un ravalement de façades. Il permet également de préserver l’intégrité générale de votre habitation, notamment en matière d’étanchéité et de protection des murs, et participe pleinement à la qualité de votre confort intérieur (isolation).

Une obligation légale et des contraintes réglementaires locales

En France, le ravalement de façade fait l’objet d’une réglementation particulière. En effet, les articles L.132-1 à L.132-5 du CCH (code de la construction et de l'habitation) imposent aux propriétaires la réalisation d’un ravalement obligatoire tous les 10 ans. Des dispositions locales peuvent également exister, notamment dans les PLU (Plan locaux d’urbanisme) et les zones urbaines, naturelles ou paysagères protégées (périmètre de Monuments Historiques, AVAP, PNR, etc.), afin de respecter les caractéristiques architecturales et urbaines propres au lieu d’implantation de l’édifice concerné (choix des matériaux et des tonalités, mise en œuvre des façades, etc.). Par ailleurs, il est indispensable de déposer une déclaration de travaux en mairie avant un ravalement de façades. La municipalité dispose d’un délai d’un mois pour instruire votre dossier. Ce délai est porté à deux mois dans les zones nécessitant l’avis des Bâtiments de France.

La rénovation de façades en détail

Cette opération se déroule en plusieurs phases. La première consiste à nettoyer les murs pour retirer la couche superficielle dégradée. Le nettoyage ou décapage permet aussi de mettre au jour les défauts et les altérations (fissures, infiltrations, etc.). Le choix de la technique de nettoyage dépend de la nature des matériaux et de l’état de salissure ou de dégradation de la façade. On en distingue trois  catégories principales : les techniques manuelles (ponçage, peeling, etc.), les techniques par projeté (gommage, hydrogommage, sablage, nettoyage haute pression, etc.) et les traitements chimiques (solvants, acides, etc.). Les premières sont généralement moins agressives que les deuxièmes, moins chères mais aussi moins minutieuses et pouvant entrainer des fissures. Enfin, le nettoyage chimique demande des précautions quant à la manipulation des produits. Il est préconisé en cas d’encrassement important ou pour retirer certaines couches de finition. L’entreprise de ravalement peut alors procéder à la réparation des dégâts (fissures, trous, joints, etc.) puis à la préparation des surfaces (enduits). Une couche de finition, généralement une peinture hydrofuge, un crépi ou un enduit de façade, peut enfin être appliquée si les matériaux de mise en œuvre ne sont pas destinés à rester à l’état brut. Tout au long du ravalement, les façades doivent subir des traitements préventifs ou curatifs afin de les protéger des agressions telles que l’humidité, le soleil ou les parasites (mousses, champignons, insectes, etc.).

Faites des économies d’énergie grâce à votre ravalement !

Si le ravalement permet souvent d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de votre maison en remédiant aux problèmes d’infiltrations et aux fissures, il est aussi possible de profiter de cette occasion pour installer une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Pour plus d’informations sur l’ITE, vous pouvez consulter notre article sur le sujet et découvrir nos conseils en matière de bardages extérieurs.

Bien choisir son entreprise de ravalement

La Maison Des Travaux Versailles vous accompagne dans votre opération de ravalement de façades. Nous vous aiderons à sélectionner une entreprise de ravalement qualifiée pour la technique de nettoyage la plus adaptée à votre édifice. Après avoir dressé un diagnostic des travaux à entreprendre, un devis vous sera proposé. Vous aurez alors le choix de l’accepter ou de le refuser. En cas d’accord de votre part, nous viendrons constater la bonne réalisation de votre ravalement de façades à l’achèvement des travaux.

Besoin de conseils pour votre projet de ravalement de façades ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER