Si le béton et la pierre constituent depuis longtemps les principaux matériaux employés pour le gros œuvre, les enjeux économiques et surtout écologiques incitent à revenir au bois qui présente de nombreux avantages. Découvrez grâce à La Maison des Travaux de Versailles comment exploiter tous les potentiels de ce matériau traditionnel pour votre extension de maison.

Les avantages du bois pour une extension

Si les constructions en bois sont tombées pendant quelques années en désuétude en raison d’une image trop rustique, l’attrait pour ce matériau noble est de nouveau important. Il incarne idéalement les vertus des constructions « propres », saines et écologiques.

Mais le bois possède bien d’autres qualités. Il permet de réaliser des constructions légères et simples à mettre en œuvre. Financièrement, il se révèle moins cher que la plupart des autres matériaux employés pour le gros œuvre (ossature en bois, murs, etc.).

Il possède également une grande efficacité en matière d’isolation thermique pour obtenir des constructions peu énergivores. Enfin, la diversité des finitions (brutes, traitées ou peintes) offre un large panel esthétique pour votre extension de maison en bois.

Une extension en bois, pour quel usage ?

S’il est possible, et de plus en plus fréquent, de faire construire une maison à ossature en bois, ce matériau est surtout très utilisé pour l’aménagement d’extensions aussi bien horizontales que verticales.

Il peut donc s’agir d’une surélévation de maison ou bien de la construction d’une véranda, d’une ou plusieurs pièces supplémentaires ou encore d’un abri de voiture. Vous pouvez opter pour une extension de maison en bois à 100% ou bien limiter l’emploi de ce matériau à l’ossature.

Comment réussir la construction de votre extension de maison en bois ?

Tout d’abord, il faut vous renseigner sur la réglementation locale pour connaitre vos possibilités d’extension verticale ou horizontale (gabarit, coefficient d’occupation des sols, interdiction d’usage de certains matériaux, couleurs autorisées pour les façades, etc.). Une demande d’autorisation, voire un permis de construire (plus de 40 m²) sera probablement exigé.

Votre courtier en travaux dans les Yvelines vous guidera dans vos démarches et obligations administratives et pourra vous adresser à un architecte partenaire pour la constitution de votre projet.

Par ailleurs, pour la mise en œuvre de votre extension de maison en bois, il est recommandé de faire appel à des artisans spécialisés dans la conception de constructions à ossature bois. Il faudra également prévoir une équipe étoffée pour la réalisation des travaux associés (maçons, électriciens, plombiers, menuisiers, peintres, etc.).