Créer un espace habitable au sous-sol est une opération certes complexe mais qui vous permettra de gagner des mètres carrés sans entreprendre de travaux d’extension (surélévation, extension horizontale). Découvrez avec La Maison des Travaux de Versailles comment réussir et pourquoi réaliser l'aménagement d'un garage ou d'un sous-sol.

Quels usages pour un garage/sous-sol ?

Il est possible d’envisager plusieurs types d’aménagement de vos sous-sols. Tout dépend de la superficie disponible et de certaines contraintes (éclairage et aération, présence de structures porteuses, hauteur, etc.).

Le garage peut ainsi être destiné à une chambre ou à une suite parentale, à une salle de jeux ou encore à une salle de cinéma. Vous pouvez aussi envisager la création d’un studio ou d’un petit appartement plus ou moins ou moins indépendant avec sa cuisine et sa salle de bain.

Les règles à respecter pour l'aménagement d'un garage.

Des contraintes réglementaires et techniques sont néanmoins à prendre en compte. Une pièce à vivre devra obligatoirement disposer d’une hauteur égale ou supérieure à 1,80 m et d’une superficie de 9 m². Un éclairage naturel et des systèmes d’aération doivent également être prévus.

Les sous-sols en soubassement ou bien semi-enterrés seront donc plus facilement transformables en surface habitable. Par ailleurs, des règlements locaux peuvent restreindre vos possibilités d’aménagement de garage ou sous-sol. Par exemple, il est peu probable d’être autorisé à effectuer ce type de travaux dans une zone à risques d'inondation. En fonction de l’importance des travaux (reprise des structures porteuses, superficie créée, etc.), une demande d’autorisation préalable (DP), voire une demande de permis de construire (PC), sera nécessaire.

Enfin, si votre habitation appartient à une copropriété, il faut également vous rapprocher du syndic pour connaitre dans quelle mesure vous pouvez être autorisé à transformer son garage ou sous-sol. Votre courtier en travaux dans les Yvelines pourra vous expliquer quelles sont les démarches à effectuer pour votre projet.

Comment transformer son sous-sol en surface habitable ?

En règle générale, les sous-sols ne sont pas suffisamment isolés et étanches pour recevoir des pièces à vivre. Il est donc souvent indispensable d’installer un cuvelage pour remédier à ces lacunes. D’ordinaire en béton, cet ouvrage étanche joue le rôle de caisson afin d’éviter les infiltrations et l’humidité.

Les murs devront également être isolés et il faudra prévoir un système d’aération performant (VMC), notamment si vos apports en éclairage naturel sont limités. Le changement d’affectation du sous-sol peut aussi vous obliger à revoir son accès. En effet, la descente d’escalier existant ne conviendra peut-être plus à son nouvel usage.

Ensuite, en fonction de l’agencement de vos espaces et de leur usage, il faudra entreprendre de nombreux travaux : maçonnerie, électricité, peinture, revêtements de sols, plomberie, etc. Enfin, si vos travaux impliquent un agrandissement du sous-sol, des calculs de charge seront à réaliser afin de vérifier si des travaux de confortation des structures ne s’imposent pas.

Solutions techniques, conseils d’aménagement, démarches administratives, faites confiance à La Maison des Travaux de Versailles pour l'aménagement de votre garage ou sous-sol. Nous étudierons avec vous vos travaux et nous nous appuierons éventuellement sur les compétences de l’un de nos architectes-partenaires.