Vous vous apprêtez à agrandir votre maison et vous vous interrogez à savoir comment chauffer votre extension ? La Maison des Travaux de Versailles vous donne quelques conseils pour vous guider dans vos choix.

Adapter l’installation électrique à vos nouveaux besoins

Dans la plupart des cas, la construction d’une extension nécessite d’installer un tableau électrique divisionnaire. Il est protégé par la pose d’un disjoncteur de protection sur le tableau principal auquel il est directement relié. Le calibrage de cette nouvelle installation ne doit pas être pris à la légère.

En effet, une mauvaise conception pourrait engendrer des disjonctions fréquentes, des risques d’incendie ou encore la mise en danger des occupants. Il faut donc bien évaluer vos nouveaux besoins de prises électriques, de luminaires mais surtout de chauffage qui est un gros consommateur d’électricité. Il faudra aussi probablement prévoir d’augmenter la quantité d’énergie fournie par votre opérateur en modifiant les termes de votre contrat.

Choisir l’électricité pour le chauffage de son extension de maison

En matière de chauffage électrique, vous disposez d’un large choix de radiateurs : convecteurs (les plus consommateurs), panneaux rayonnants ou appareils à inertie sèche ou fluide (les plus économes). En général, il faut prévoir une puissance de 100W par mètre carré, mais si votre extension est particulièrement bien isolée, vous pourrez réduire cette puissance aux alentours de 70W par mètre carré.

Pour les grandes pièces, privilégiez l’installation de plusieurs radiateurs afin de mieux répartir la diffusion de la chaleur. Vous pouvez également vous orienter vers une pompe à chaleur (PAC), éventuellement réversible si vous souhaitez aussi profiter d’un système de refroidissement en période estivale.

Enfin, vous pouvez chauffer votre extension avec un plancher chauffant électrique. La répartition de la chaleur est alors idéale et cette solution est très facile à poser dans le cadre de la construction d’une extension.

Combiner les modes de chauffage pour mieux maitriser vos dépenses

Pour le chauffage de votre extension de maison, vous pouvez également ajouter à vos radiateurs des systèmes de chauffage d’appoint qui diminueront vos factures d’énergie. Il est en effet judicieux de profiter de la facilité d’installation d’un poêle ou d’une cheminée dans le cadre de la construction de l’extension.

C'est notamment le cas si celle-ci comporte un salon, une salle à manger, voire des chambres. Ils diminueront à la fois vos besoins d’approvisionnement électrique (abonnement moins onéreux) et réduiront l’utilisation de vos radiateurs (diminution de la consommation) pour gagner financièrement sur les deux tableaux.


Besoin de conseils pour savoir comment chauffer une extension ? Contactez votre courtier en travaux dans les Yvelines. Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).