Vous avez un projet d’extension de maison à Versailles ou ville proche, mais vous vous demandez qui contacter. Il y aura d’une part des professionnels pour vous assister, comme La Maison des Travaux et l’architecte, et d’autre part des professionnels qui vont réaliser les travaux. Nous faisons le point. 

Faut-il faire appel à un architecte ?

Vous avez l’obligation de recourir à un architecte si la surface totale de votre maison dépasse les 150m2 après agrandissement. Toutefois, même si votre projet reste en deçà de 150m2, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un architecte pour la conception de l’extension et la coordination des travaux. 

L’architecte pourra établir les plans, vous accompagner tout au long du chantier si vous le souhaitez, et ainsi vous faire gagner un temps précieux. Il saura concevoir l’extension de maison idéale à vos yeux, mais également adaptée aux contraintes techniques de votre habitation.

Un maître d’oeuvre en alternative à l’architecte 

La maîtrise d’oeuvre, qui consiste à concevoir et superviser le projet d’agrandissement de maison, est habituellement confiée à l’architecte. Cependant, ces missions peuvent être réalisées par un maître d’oeuvre qui n’est pas forcément architecte.

En effet, contrairement à l’architecte, le maître d’oeuvre n’a pas à justifier d’un diplôme d’architecte reconnu par l’Etat. La différence, c’est que le maître d’oeuvre aura sans doute des solutions moins créatives et plus fonctionnelles à vous proposer. 

Quel professionnel des travaux ?

Pour la réalisation de votre extension, l’idéal est de faire appel à une entreprise de BTP. Composée des divers corps de métiers nécessaires à la construction, cette entreprise pourra mettre en oeuvre votre projet de façon organisée et efficace.

Mais si votre projet d’agrandissement n’est pas colossal, vous pouvez aussi vous adresser à un artisan spécialisé.

Les démarches pour l’agrandissement de maison

Vous pouvez réaliser une extension de maison de moins de 20m2 sans permis de construire. Il faut simplement émettre une déclaration préalable de travaux. Dès lors que la surface de l’extension est supérieure à 20m2, un permis de construire est exigé.

Avant toute décision, consultez le plan local de l’urbanisme disponible dans votre mairie. Il renferme les règles d’urbanisme à observer sur votre terrain, notamment le nombre de mètres carrés que vous avez le droit d’ajouter.

La Maison des Travaux pour votre projet d’extension à Versailles

Enfin, vous pouvez nous contacter ! Le courtier de La Maison des Travaux de Versailles s’occupe de trouver ces professionnels pour vous, grâce à son réseau d'architectes partenaires.

Il est aussi en mesure de vous assister dans vos démarches administratives, telles que PLU, déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire etc.