Pour augmenter l’espace habitable de votre logement, il existe une solution : la transformation de son garage. 

Ce type de logement de plus en plus en vogue est la solution adéquate surtout si vous êtes situés en ville. 

Comment aménager un garage ? Quelles sont les modalités administratives ? Quel type de pièce s’adapte à une transformation de garage ? 

La Maison Des Travaux Versailles répond à vos questions.

Nos conseils pour un bon aménagement

Si l’aménagement d’un garage représente de nombreux avantages, il faut également compter sur quelques inconvénients.

L’assainissement des murs et des sols

La première question à prendre en considération est la gestion de l’humidité. Il n’est pas rare en sous-sol de constater la présence d’humidité. Avant d'emménager vous devez en venir à bout, afin de rendre l’endroit sain et et confortable. 

L’isolation des sols et des murs doit être effectuée dans le respect des normes. En fonction de la nature de vos murs et sols, diverses solutions peuvent être envisagées. Par exemple, une chape ou une dalle couplée à la mise en place d’un hérisson ventilé.

Pensez également à installer un système de ventilation et une extraction d’air. Le but étant d’éviter dans le temps les formations de moisissures, d’autant plus si la pièce ne présente pas de fenêtres.

L’isolation

L’humidité vaincue, l’isolation des murs doit être abordée. Pour éviter toute déperdition de chaleur en hiver, l’isolation thermique est nécessaire. En ce qui concerne l’isolation, chaque bâtiment étant unique, il est conseillé de se référer à un professionnel.

Le manque de luminosité

Une autre des problématiques du garage est le manque de luminosité. Cela peut devenir un véritable handicap si cette pièce est destinée à être particulièrement fréquentée. 

Bien heureusement, il existe diverses techniques architecturales permettant de pallier au manque de lumière. 

Il est possible d’opter pour l’installation d’un conduit de lumière, si votre habitation fait moins de 3 étages. Ce conduit apportera la lumière directement depuis le toit. S’il s’agit d’une maison individuelle, la création d’un saut de loup apportera également de la luminosité.

Quel cadre juridique ?

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’un garage, il est primordial de prendre en compte les démarches administratives à effectuer. 

Si vous vivez en copropriété, vous avez l’obligation de vous référer aux règles établies par le syndicat des propriétaires. 

Si au contraire, il s’agit d’une maison individuelle, vous devez dans un premier temps vous adresser à votre mairie afin de prendre connaissance des dispositions particulières. 

Il est important de rappeler que la loi prévoit d’interdire la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’un espace en sous-sol ou de pièces dépourvus d’ouvertures sur l’extérieur (art.131-22).

Quel type de pièces pour l’aménagement ?

Bien que vous ayez trouvé une solution pour l’apport en luminosité, le garage ne peut pas être la pièce à vivre principale de votre logement. Néanmoins, il existe plusieurs types de pièces adaptées.

Un aménagement courant de garage est la chambre. Au calme, isolé du bruit, le sous-sol est parfait pour une chambre reposante.

D’autres types d’arrangements s’adaptent particulièrement bien, tels qu’une salle de sport, de jeux ou une salle de bain.

Vous projetez l’aménagement d’un garage ? Contactez La Maison Des Travaux Versailles et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.