Un garage mal aménagé peut vite devenir inutilisable en raison d’un encombrement important. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour mieux l’exploiter et le rendre plus fonctionnel. Vous pouvez même y envisager de nouveaux emplois pour rentabiliser au maximum cet espace de votre maison.

Ranger, ordonner et libérer de l’espace exploitable d'un garage

Si votre garage manque de moyens de rangement pour vos affaires, il faudra alors songer à des systèmes adaptés à vos besoins. L’idéal est d’occuper les murs, souvent nus, voire le plafond pour entreposer vos affaires et outils. Des étagères murales pourront ainsi servir à stocker des caisses d’affaires.

Disponibles dans de nombreux matériaux (PVC, métal, bois, etc.), vous pourrez même apporter une touche esthétique à vos rangements pour un lieu qui correspond à vos goûts. Mais d’autres types de rangements muraux pour garage existent : porte-vélo, porte-outils (perforés ou magnétiques), etc.

Pour le plafond, vous pouvez également prévoir des systèmes de rangements suspendus à l’aide de crochets en acier, de rails ou de glissières. L’installation de mezzanines est aussi possible pour aménager un garage, avec une armature métallique ancrée au plafond, pour recevoir des objets légers mais encombrants. Dans ce cas, assurez-vous de disposer d’une hauteur suffisante pour ne pas gêner la circulation dans le garage (un minimum de 2,3 m de hauteur sous plafond est conseillé).

Enfin, si ces rangements se révèlent insuffisants, ils pourront être complétés par des armoires ou des placards. Ainsi, le sol de votre garage sera désencombré et vous pourrez alors vous questionner sur l’utilisation de l’espace libéré.

Envisager d’autres usages pour votre garage

Outre le stockage d’outils et de matériels de bricolage et de jardinage, d’affaires diverses et le stationnement de vos véhicules, vous pouvez également exploiter votre garage pour d’autres usages.

Ainsi, vous pourrez créer un coin bricolage avec la pose d’un établi, l’installation d’un espace buanderie avec votre machine à laver et/ou votre sèche-linge, ou encore aménager votre garage en lieu de stockage alimentaire (congélateur, réfrigérateur d’appoint, denrées non périssables, etc.).

Améliorer le confort de votre garage

Si vous vous orientez vers une multifonctionnalité de votre garage, il faudra alors étudier ses conditions de confort et l’aspect pratique de son aménagement. Le raccordement aux installations de plomberie ou d’électricité peut s’imposer pour la création d’un coin sanitaire (évier) ou d’une buanderie, tandis que des éclairages et des prises devront être posés pour l’utilisation de vos appareils.

Enfin, si vous souhaitez aménager votre garage de sorte à pouvoir l'utiliser en toute saison dans des conditions optimales, un renforcement de l’isolation et, éventuellement, de l’étanchéité du sol, devra être étudié. L’installation d’un chauffage d’appoint est aussi possible.


Besoin de conseils pour l’aménagement de votre garage ? Votre courtier en travaux dans les Yvelines intervient à Versailles et villes proches, notamment Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Châteaufort.