Vous rêvez de disposer d’un endroit pour conserver vos bouteilles de vin dans des conditions idéales ? Plusieurs solutions sont possibles en fonction des espaces disponibles dans votre domicile. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à l'aménagement de votre cave à vins avec une hygrométrie et une température constantes !

Comment conserver le vin ?

Pour vieillir dans des conditions optimales, la conservation des bouteilles de vin doit se faire à une température et une hygrométrie stables : autour de 12°C pour la première et de 75% pour la seconde. La luminosité doit également être réduite au maximum, tandis que la ventilation doit permettre d’évacuer les odeurs qui pourraient altérer la qualité du vin.

Pour le stockage, les bouteilles doivent être posées horizontalement. Enfin, il convient qu’elles ne soient pas trop exposées aux vibrations.

La cave souterraine à vins

Si vous possédez un sous-sol, vous pouvez prévoir d’en aménager une partie en cave à vin enterrée. Selon l’ancienneté et le mode de construction de votre maison, les contraintes ne seront pas les mêmes (humidité, température, isolation, etc.).

Il faudra parfois prévoir des adaptations pour parvenir à créer un environnement stable. Vous pouvez par exemple prévoir l’installation d’une ventilation ou d’une isolation plus efficace pour la régulation de l’hygrométrie et de la température, mais également pour renouveler l’air.

Pour améliorer l’hygrométrie, vous pouvez déposer au sol du sable, du gravier ou de la terre. Enfin, évitez d'aménager une cave à vins à proximité d’une chaudière ou d’une buanderie.

Transformer une pièce en cave à vins

Si vous ne possédez pas de sous-sol ou si vous n’avez pas la possibilité d’y créer une cave à vins, vous pouvez alors opter pour la transformation de l’une de vos pièces en espace dédié à cet usage.

Pour cela, il faut veiller à l’isolation des lieux et à réduire les apports en lumière naturelle. Ensuite, l’installation d’un climatiseur vous permettra d’obtenir les conditions de température idéale. Des modèles permettent également de réguler l’hygrométrie dans la pièce.

La cave à vins au cœur de votre domicile

Enfin, la dernière solution consiste à installer votre cave à vins dans votre salon ou votre salle à manger, voire sous un escalier. Il faut alors aborder votre projet aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique, la décoration prenant dans ce cas une importance toute particulière.

Votre espace de conservation du vin devra être délimité par des parois vitrées anti-UV avec la mise en place d’un climatiseur pour réguler les conditions d’hygrométrie et de température.

Quel mobilier pour une cave à vins ?

Pour le stockage et le vieillissement optimal de vos vins, les fabricants proposent du mobilier dans toutes les gammes de prix et tous les matériaux (bois, métal, briques, etc.). Prévoyez toutefois de varier les systèmes de rangement (casiers, étagères, etc.) afin de pouvoir stocker des magnums ou des caisses en bois.

Vous pouvez également installer des accessoires décoratifs pour mettre en valeur votre cave à vin et la faire admirer à vos convives (tonneaux, thermomètres, cartes de vignobles, etc.).


Besoin de conseils pour l’aménagement de votre cave à vins ? Contactez votre courtier en travaux dans les Yvelines. Nous intervenons à Versailles (78000) et dans toutes les communes situées à proximité : Viroflay (78220), Saint-Cyr-L'école (78210), Buc (78530), etc.