LES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES POUR AMENAGER VOS COMBLES

30 septembre 2016

L’aménagement de combles est une opération délicate. Les transformations qu’elle implique ne concernent pas uniquement l’espace sous toiture. Elles ont également des conséquences sur l’étage inférieur voire sur la charpente de votre maison. La conception du projet doit donc être mûrement réfléchie et il est indispensable de faire appel à des artisans ou à des entreprises spécialisées, compétentes et expérimentées. La Maison des Travaux Versailles vous donne quelques conseils.

Bien concevoir son projet d’aménagement de combles perdus

Pour transformer vos combles non aménagés en pièces habitables, la phase d’élaboration du projet revêt d’une importance capitale. Il faut d’abord s’assurer que l’espace disponible est suffisant pour que votre opération soit véritablement utile et pertinente. Les paramètres essentiels à prendre en compte sont la hauteur sous plafond et l’encombrement de l’espace par les éléments de charpente. Dans certains cas, il est cependant possible de procéder à la découpe de charpente afin de libérer des volumes. Le choix de la technique d’isolation sera aussi primordial pour conserver un maximum d’espace. La pose d’un isolant sous rampant avec des matériaux performants restent la solution la plus pertinente. Il faut également vérifier la solidité et la stabilité du plancher pour savoir si des travaux complémentaires seront à prévoir (pose d’une dalle de béton ou réfection du plancher). Si aucun moyen commode de desserte des combles n’existe, il faut penser à l’ouverture d’une trémie pour l’installation d’un escalier d’accès. Le choix de son emplacement est important car il doit permettre une circulation facile sans perturber l’agencement du niveau de départ. Un autre aspect à étudier est l’éclairage des pièces sous combles : implantation, types d’ouverture (velux ou lucarnes), etc. De nombreuses contraintes sont à prendre en compte comme la structure de la charpente et de la toiture, les règlements locaux d’urbanisme, etc.

Des métiers variés et complémentaires

Aménager un grenier ou des combles nécessite des compétences multiples et des savoir-faire spécifiques. Les interventions concernant des aspects très divers, plusieurs corps de métier sont donc appelés à agir en fonction de l’ampleur des travaux (menuisier, maçon, peintre, plombier, charpentier, électricien, couvreur, carreleur, etc.). Deux solutions s’offrent alors à vous : choisir une entreprise générale tout corps de métiers qui pourra prendre en charge tous vos travaux ou bien confier à différents artisans l’exécution des opérations propres à leur spécialité.

Quand déposer une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire ?

Dans la plupart des situations, les aménagements de combles ne sont pas soumis à une demande d’autorisation de permis de construire. Mais une demande d’autorisation de travaux sera très probablement nécessaire. Un dossier devra donc être déposé en Mairie. La Maison des Travaux Versailles vous indiquera quelles sont les démarches et obligations à suivre dans le cadre de vos travaux.

Facilitez la réalisation de votre aménagement de combles avec La Maison des Travaux

En sollicitant les services de l'agence  La Maison des Travaux Versailles, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à bien sélectionner les artisans ou les entreprises qui vont effectuer vos travaux d’aménagement de combles. Nous vous conseillerons dans l’agencement de vos espaces et dans vos choix de matériaux et de décoration. Une fois votre projet arrêté, nous vous présenterons un ou plusieurs devis élaboré par nos artisans et entreprises partenaires, tous signataires de la Charte Qualité de La Maison des Travaux.

Besoin de conseils pour votre aménagement de combles perdus ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

Nos derniers conseils et infos

Aménagement de combles à Buc (78)

ADAPTER SA CHARPENTE POUR L’AMÉNAGEMENT DE SES COMBLES !

Dans un précédent article, nous vous donnions quelques conseils pour un projet...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER