AVANT L’HIVER, C’EST LE MOMENT DE PASSER AU POÊLE !

6 novembre 2017

Avec l’arrivée des premiers froids, vous éprouvez le besoin d’améliorer le chauffage de votre habitation ? L’une des solutions les plus économiques est l’installation d’un poêle. Fonctionnement, avantages et modèles, avec La Maison Des Travaux Versailles retrouvez les principales informations à retenir avant de vous lancer dans votre projet.

Le poêle : un chauffage d’appoint efficace et économe

Le poêle est un système de chauffage d’appoint reposant sur des sources d’approvisionnement le plus souvent combustibles (bois, granulés, charbon, gaz, fioul, etc.). Il diffuse la chaleur à deux niveaux : par rayonnement à proximité et par convection à une distance plus éloignée (pour en savoir plus, consultez notre article sur le confort thermique). Parfois, le réseau d’évacuation des résidus de combustion peut servir également à apporter de la chaleur dans d’autres pièces de votre maison. Le poêle permet de réaliser des économies en utilisant une source d’approvisionnement moins chère que celle employée par vos appareils de chauffage classiques (radiateurs électriques, planchers chauffants, etc.).

Les avantages du poêle

L’installation d’un poêle s’avère plus simple que celle d’une cheminée. Avec certains modèles, comme les poêles en pierre ollaire, en céramique ou en fonte, la diffusion se prolonge longtemps après l’arrêt de la combustion. Écologique lorsqu’il fonctionne au bois ou aux granulés, le poêle est désormais un objet design, les fabricants misant sur l’aspect esthétique pour en faire un véritable objet de décoration intérieure. Enfin, il est possible de financer une partie de vos investissements grâce aux crédits d’impôts si votre installateur est reconnu garant de l’environnement (RGE). N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Installation et entretien d’un poêle

Pour la plupart des poêles, un conduit d’évacuation doit être installé (bois, gaz, fioul). Cela implique donc des adaptations loin d’être insurmontables dans votre habitation. Le mieux reste toutefois de pouvoir remployer un conduit de cheminée préexistant. Par ailleurs, quel que soit le combustible utilisé, le poêle nécessite un ramonage annuel de son conduit et entretien régulier pour préserver son efficacité et garantir votre sécurité. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un espace de stockage pour vos réserves de combustibles. Si l’investissement peut paraitre important, le gain de confort et les économies d’énergies réalisées vous garantissent un amortissement rapide.

La tendance du moment : le poêle en pierre ollaire

Le poêle en pierre ollaire (ou poêle stéatite) est un poêle à accumulation de chaleur particulièrement performant. La pierre ollaire est dotée d’une forte capacité à emmagasiner puis à restituer lentement la chaleur. On estime ainsi à près de 36 h la diffusion de chaleur accumulée par 4 h de combustion. Les habillages en pierre ollaire apportent en plus une touche d’élégance aussi bien dans des styles traditionnels (imitation cheminées ou poêles anciens) que plus contemporains. Ils s’insèrent ainsi parfaitement dans toutes sortes de décoration d’intérieur.

Installer votre poêle avec La Maison Des Travaux Versailles  !

L’agence de Versailles (78) de La Maison Des Travaux est à l’écoute de votre projet d’installation de poêle. Nous étudierons la solution la plus avantageuse pour vous, en tenant compte des spécificités de votre habitation, de vos équipements de chauffage, de vos besoins et de votre budget. Nous solliciterons ensuite les compétences de nos partenaires, fournisseurs et installateurs, pour la pose de votre poêle et de ses accessoires.

Besoin de conseils pour améliorer votre installation de chauffage ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

 

 

Nos derniers conseils et infos

Les surfaces vitrées apportent de la luminosité mais aussi de la chaleur en été. Elles peuvent être complétées par une installation de climatisation pour plus de confort intérieur.

INSTALLER LA CLIMATISATION DANS VOTRE LOGEMENT AVEC LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

Les fortes chaleurs sont de retour avant même le début de l’été....

LIRE LA SUITE
Le foyer fermé pour profiter de tous les avantages d'une cheminée

COMMENT CRÉER UNE CHEMINÉE ? LES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

Dans la continuité de nos précédents articles sur le confort...

LIRE LA SUITE
Les panneaux rayonnants allient désormais performances et esthétisme

CONFORT THERMIQUE : FAITES LES BONS CHOIX GRÂCE À LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

L’hiver est désormais bien installé. Cette période représente...

LIRE LA SUITE
Chauffe-eau thermodynamique

BALLON D’EAU CHAUDE : POURQUOI OPTER POUR UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ?

Le remplacement de votre chauffe-eau est l’occasion de se doter d’un équipement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER