Vous aimeriez laisser tomber vos appareils de chauffage pour gagner de la place ? Les plinthes chauffantes sont moins connues et répandues que le plancher chauffant, mais représentent pourtant une solution tout aussi intéressante. Elles s’adaptent parfaitement à tous les intérieurs tout en diffusant la chaleur de manière uniforme. C’est un système de chauffage discret, moderne et économique. 

Le fonctionnement d’une plinthe chauffante

Comment fonctionne ce type de chauffage ? Les plinthes sont installées au sol sur plusieurs mètres. La plinthe utilise le principe de l’inertie, en chauffant l’air par le sol, pour ensuite la diffuser dans toute la pièce. 

Le chauffage par plinthes a également recours à la convection et au rayonnement, qui fait de vos murs des panneaux de rayonnement. On obtient alors un confort semblable à celui qu’offre un plancher chauffant.

Les avantages des plinthes chauffantes 

Tout d’abord, les plinthes chauffantes n’exigent pas des travaux importants. Contrairement au plancher chauffant, elles sont faciles à mettre en place. D’autre part, la diversité de l’offre en termes de matériaux et de couleurs vous permet de trouver des plinthes adaptées à votre décoration intérieure.

Par ailleurs, le chauffage par plinthe vous permet de chauffer votre maison en toute invisibilité. En effet, l’espace n’est pas occupé par des radiateurs et vos murs sont entièrement libérés. Il n’y a donc aucune perte de surface. 

Enfin, ce système de chauffage permet de restituer la chaleur de manière homogène dans votre habitation. En effet, les émetteurs de chaleurs sont disposés dans toute la pièce, contrairement à un radiateur.  

Plinthes chauffantes électriques ou hydrauliques ?

On distingue deux principaux types de plinthes chauffantes, fonctionnant avec des énergies différentes :

- les plinthes chauffantes électriques

- les plinthes chauffantes hydrauliques 

Les plinthes électriques possèdent une résistance électrique, qui s’échauffe pour produire la chaleur nécessaire à une pièce. Pour une meilleure gestion de la température, il est possible d’équiper une plinthe chauffante électrique d’un thermostat d’ambiance sans fil.

Les plinthes chauffantes hydrauliques contiennent des tuyaux en cuivre qui permettent la circulation de l’eau en provenance de la chaudière. Elles peuvent être aussi bien alimentées par des chaudières à gaz, à bois, que par une pompe à chaleur ou encore des capteurs solaires. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour installer un chauffage par plinthes près de Versailles ? La Maison des Travaux se tient à votre disposition.