Souvent employées à l’échelle d’une ville, les chaudières biomasse sont désormais fabriquées pour les habitations individuelles mais surtout pour les immeubles collectifs d’habitation ou professionnels et les équipements publics (copropriété, écoles, bureaux, etc.). Elles s’avèrent être un système de chauffage économique.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière biomasse

Une chaudière biomasse fonctionne comme une chaudière au gaz ou au fioul. Mais la différence réside dans l’approvisionnement, qui ne se fait pas à partir d’une énergie fossile mais d’un combustible fabriqué à base de matières organiques, végétales ou animales (la biomasse).

Il s’agit donc d’une chaudière écologique dont l’alimentation se fait à partir d’énergie renouvelable. On l’emploie aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire dans des contextes très variés (usage domestique, habitations collectives, industries, etc.).

Les chaudières biomasse sont disponibles en version classique ou à condensation. Certaines peuvent aussi être polycombustibles pour varier et faciliter leur approvisionnement.

Comment s’alimenter en biomasse ?

Déchets de culture, matières organiques ou végétales aquatiques, résidus de bois ou de paille, lisier, fumier ou encore boues d’épuration permettent d’alimenter une chaudière en biomasse.

Certes, l’approvisionnement avec ces types de combustibles est envisageable pour une chaudière à grande échelle. Cependant, dans un contexte domestique, il faut opter pour d’autres combustibles. Il existe ainsi des chaudières à granulés, à plaquettes ou à pellets (granulés de bois) issus de bois non valorisables.

Les avantages de la chaudière biomasse

Le premier avantage de la chaudière biomasse est écologique en raison du combustible utilisé. Il en résulte aussi un atout économique du fait du faible prix de ces apports en combustible. D'autre part, les rendements des chaudières biomasse, généralement conçues selon les dernières innovations technologiques, sont intéressants.

Toujours sur le plan économique, l’installation d’une chaudière biomasse est éligible à un crédit d’impôt, mais aussi aux CEE (Certificats économie d’énergie), à condition d’avoir été posée par un professionnel. Ces aides permettent de financer l’achat de ce type de chaudière généralement plus cher (2 à 2,5 fois le coût d’une chaudière au gaz).

Adaptées aux grands volumes et aux immeubles, les chaudières biomasse nécessitent cependant de prévoir un endroit destiné au stockage des combustibles.

Besoin de conseils pour l’installation d’une chaudière biomasse ? La Maison des Travaux dans les Yvelines intervient dans le secteur de Versailles.