L’automne pointe à peine son nez qu’il faut déjà penser à l’hiver et à sa consommation d’énergie pour le chauffage. Des astuces permettent de réduire ses dépenses tout en conservant un bon confort intérieur. Parmi elles, l’installation des radiateurs sous les fenêtres conduit souvent à des gains de consommation.

Pourquoi placer un radiateur sous une fenêtre ?

Disposer ses radiateurs sous des fenêtres peut paraître surprenant. La proximité des surfaces vitrées froides laisse à penser que ce choix entraine une surconsommation d’énergie. Mais, en cas de soleil, même hivernal, les vitres vont se réchauffer. Et avec elles, c’est la pièce toute entière qui va bénéficier de cette source de chaleur.

Le radiateur ne fonctionnera donc pas outre mesure. En revanche, la nuit ou les jours nuageux, les radiateurs installés sous des fenêtres vont permettre de lutter contre le phénomène des parois froides. Les vitrages sont en effet directement au contact de l’air froid extérieur. Le chauffage sous fenêtre crée une barrière thermique qui stoppe le rayonnement froid des fenêtres. Cette efficacité se traduit par une amélioration du confort, mais surtout par des gains de consommation d’énergie conséquents.

Et si j’ouvre mes fenêtres pour aérer ?

Il est vrai qu’en cas d’ouverture des fenêtres, la chaleur produite par le radiateur va s’échapper vers l’extérieur. Les périodes d’aération en hiver restent cependant limitées.

Vous pouvez alors mettre le radiateur en mode « économique » (toujours préférable à une coupure totale) ou alors opter pour des modèles avec détection d’ouverture de fenêtre qui s’interrompront et se rallumeront automatiquement.

Gagner de la place pour son agencement

L’allège (partie située entre le plancher et l’appui des fenêtres) est souvent un espace perdu. En installant vos radiateurs sous des fenêtres, vous libérez de l’espace par ailleurs afin de disposer du mobilier contre les murs. Des modèles adaptés à des allèges de faible hauteur existent désormais.

Quelles solutions pour les baies vitrées et les portes-fenêtres ?

En cas de baies vitrées ou de portes-fenêtres qui, par définition, ne comportent pas d’allège, des systèmes de chauffage peuvent néanmoins être installés pour contrecarrer les effets des parois froides. Des radiateurs encastrés sous le revêtement de sol et dotés d’une grille permettent de diffuser la chaleur dans la pièce.

Les fabricants ont aussi développé des radiateurs plinthes (ou radiateurs à ailettes) qui se posent devant les baies vitrées. Montés sur des pieds très courts, certains sont suffisamment puissants pour chauffer des grands volumes.


Besoin de conseils pour l’installation du chauffage dans votre logement ? Vous pouvez contacter votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux de Versailles. Nous intervenons à Versailles et villes proches.