Vous vous apprêtez à construire ou à rénover votre cuisine et vous vous interrogez sur la décoration que vous allez lui conférer. Découvrez nos conseils pour concevoir une cuisine qui corresponde à vos goûts. Tour d'horizon des 5 principaux styles de cuisine.

#1.La cuisine classique si vous avez envie de sobriété

Si le terme de cuisine classique peut apparaitre un peu « fourre-tout », on désigne ainsi les cuisines relativement aérées et distinguées sans pour autant qu’elles soient une véritable pièce à vivre. Ce style de cuisine mise avant tout sur la fonctionnalité en optimisant les rangements et l’aspect pratique.

Les plans de travail sont donc de grandes dimensions et les linéaires doivent proposer un mobilier et des équipements fournis. Du point de vue de la décoration, une cuisine classique appelle des tonalités relativement neutres et discrètes (blanc, crème, beige, marron) en évitant les mélanges trop contrastés de matériaux et de couleurs.

#2.La cuisine campagnarde ou l’alliance du rustique et de la convivialité

Les cuisines dites rustiques, malgré le côté péjoratif que peut évoquer cette désignation pour certains, restent incontournables en raison notamment d’une modernisation du mobilier et des matériaux que l’on peut employer pour leur aménagement.

L’accent est mis sur la chaleur de la pièce avec une prédominance du bois, parfois mouluré pour les portes des meubles de cuisine. On peut ensuite jouer sur l’aspect rustique en agrémentant plus ou moins la décoration d’accessoires en rapport avec ce style (paniers en osier, batterie de casseroles en cuivre, etc.). Souvent, ce style de cuisine appelle à l’aménagement d’un véritable coin repas pour la création d’une pièce à vivre.

#3.Laissez entrer le soleil avec une cuisine provençale

Sorte de mix entre les styles rustique et classique, la cuisine provençale se veut dynamique et chaleureuse avec des couleurs vives (jaune, bleu, vert, etc.). Elle arbore une décoration évoquant les charmes méditerranéens : bouquet de lavande, tournesol, olives, raisins, etc. Pour les murs, on pourra employer des teintes et des finitions méridionales (enduit décoratif ocre ou rose par exemple).

#4.La cuisine nature : une touche de zen dans votre intérieur

Dans ce style de cuisine, la nature est tout d’abord évoquée par les matériaux qui doivent être mis en œuvre de façon brute. Le bois est évidemment tout particulièrement approprié aux cuisines « nature », mais on peut aussi sélectionner des portes vitrées pour les meubles.

Mais l’aménagement et la disposition du mobilier sont aussi importants. L’ensemble doit être relativement aéré en privilégiant les meubles bas et en évitant les linéaires trop encombrants pour les meubles hauts. Pour une ambiance des plus cosy, choisissez un éclairage mural qui assurera une lumière plus diffuse.

#5.Les cuisines contemporaines et design pour mixer gastronomie et art

Les cuisines sont devenues de véritables pièces et incarnent également de nouveaux modes de vie. Les cuisines « modernes » allient à la fois la technicité dans les matériaux (inox, aluminium, verre brossé), la praticité avec des appareils électroménagers haut-de-gamme, l’espace avec des îlots centraux conviviaux, mais aussi une réelle volonté de minimalisme.

La décoration devra donc être relativement simple et sobre comme pour mieux révéler le design épuré des lignes et dissimuler le haut niveau d’équipement de la cuisine.

Besoin de conseils pour le choix du style de votre cuisine ? Vous pouvez contacter votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux de Versailles.