Pour structurer son agencement spatial et bien identifier les fonctionnalités spécifiques de ses espaces, il est courant de recourir au cloisonnement. Il est alors possible de s’orienter vers des demi-cloisons pour une intégration discrète, une plus grande modularité et/ou une transparence permettant de conserver les apports de lumière et les sensations de volume.

Les cloisons mi-hauteur

Ce système de cloisonnement partiel se compose généralement de deux parties : un soubassement plein, généralement jusqu’à hauteur d’appui, et une partie haute ouverte ou vitrée. Son principal avantage est de laisser passer la lumière entre deux pièces. Il permet aussi d’apporter de la convivialité, par exemple entre une cuisine et une salle à manger, et de donner une impression de profondeur.

Après la mode des cuisines semi-ouvertes, ce sont désormais les verrières d’atelier qui rencontrent un grand succès comme séparateur d’espace. Ces verrières existent aussi en toute hauteur ou avec des panneaux intégrés pour la partie basse.

Solutions et mise en œuvre d’une demi-cloison

Selon le type de cloisonnement mi-hauteur retenu et l’état de l’existant, les travaux de mise en œuvre de votre projet diffèreront. S’il s’agit d’intervenir sur une cloison existante, pour l’installation d’une verrière ou pour l’ouverture partielle de votre séparation, il faudra alors découper la cloison à la hauteur désirée et éventuellement procéder à des raccordements de maçonnerie et à des reprises de peinture.

Pour le même type d’aménagement mais sans existant, la partie basse de la cloison sera édifiée soit en carreaux de plâtre ou en Placoplatre.

Les cloisons amovibles

Le principal avantage d’une cloison amovible, c’est la grande liberté qu’elle laisse dans l’agencement de vos espaces. Selon qu’elle soit ouverte ou fermée, vous pouvez jouer sur la modularité de votre intérieur.

On peut distinguer plusieurs types de cloisons amovibles :

- La cloison coulissante ou la cloison en accordéon (avec ou sans rail)
- La cloison japonaise, légère et fine, avec ses panneaux en bois parés de papier. Il en existe des versions coulissantes
- Le paravent, système le plus léger, qui ne nécessite aucun aménagement particulier

Pour les matériaux, il existe aussi de nombreuses solutions : bois, stratifié, bambou, papier, verre,  voire tissu, etc. Il est alors possible d’intégrer votre cloison amovible dans des décorations très variées, de la plus rustique à la plus contemporaine, en passant par les ambiances zen ou ethnique.

Pour les cloisons amovibles, la mise en œuvre sera plus simple que pour une demi-cloison, notamment si aucun rail n’est à poser.

Besoin de conseils pour le choix et la pose de votre demi-cloison ? Contacter votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux de Versailles.