Vous devez installer un escalier intérieur chez vous ? Voici quelques conseils pour bien concevoir votre projet.

Choisir le bon emplacement pour votre escalier

Si vous envisagez de créer un escalier pour accéder à des combles en cours d’aménagement ou bien dans le cadre d’une construction, il faut bien réfléchir à l’endroit où vous allez l’implanter. En effet, il s’agit à la fois d’optimiser son emprise au sol, aussi bien au départ qu’à l’arrivée, que de veiller à ce qu’il s’intègre parfaitement à l’agencement de vos espaces.

Un escalier original ou design méritera d’être valorisé et de valoriser une pièce assez vaste comme un salon ou un grand hall d’entrée. S’il s’agit d’un remplacement, il faudra penser à adapter les dimensions de la trémie à votre nouvel escalier.

Des formes variées et des matériaux de plus en plus nombreux

Le choix du modèle est aussi très important. Si les escaliers standardisés existent sous différentes formes et dans différents matériaux, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour créer un escalier intérieur. Vous pourrez ainsi obtenir un design correspondant à votre décoration (classique, contemporaine, régionale, etc.).

Les formes les plus fréquentes sont les escaliers droits, les escaliers tournants à plusieurs volées droites ou les escaliers hélicoïdaux. Des formes plus originales peuvent également être obtenues sur-mesure, notamment avec les escaliers balancés (c’est-à-dire mêlant des parties droites et des parties tournantes).

Quant aux matériaux, le bois, le métal et les escaliers maçonnés restent bien évidemment les plus répandus, mais les escaliers en béton ciré connaissent aujourd’hui un grand succès pour leur côté contemporain et la grande liberté qu’ils offrent dans leur dessin.

Les aménagements possibles autour d'un escalier

Avec certains modèles vous pouvez également prévoir l’aménagement de rangements sous escalier (bibliothèque, placards, tiroirs, etc.) pour optimiser l’occupation de vos espaces et même améliorer son intégration.

Pensez également à bien sécuriser votre nouvel escalier avec un garde-corps et/ou une main courante. Là encore de nombreuses formes sont possibles et une grande variété de matériaux peut être employée (bois, verre, fer forgé et métaux en tous genres, etc.).

Pourquoi faire appel à La Maison Des Travaux Versailles pour votre nouvel escalier ?

Le courtier en travaux dans les Yvelines vous apporte de nombreux services et avantages. Tout d’abord, Il étudiera avec vous votre projet et vous aidera à choisir l’emplacement parfait, les matériaux les plus adaptés et la forme qui conviendra le mieux à votre décoration. Il vous donnera alors une estimation précise du coût des travaux.

Puis, le courtier sélectionnera, parmi les artisans et fabricants partenaires de La Maison des Travaux, les professionnels les plus compétents pour créer votre escalier intérieur.