Des combles perdus ou non aménagés ne signifient pas qu’il n’est pas important de pouvoir y accéder facilement et en toute sécurité. Cette problématique de l’accès aux combles non aménagés ou à un grenier peut être résolue si vous faites installer un escalier escamotable, solution pratique, peu onéreuse et nécessitant des travaux restreints.

Pourquoi opter pour un escalier escamotable ?

Installer un escalier escamotable, plutôt qu’à un escalier permanent, parait justifié dès lors que son usage sera restreint à quelques situations. Peu judicieux pour un emploi quotidien, l’escalier escamotable trouve au contraire son intérêt lorsque les espaces auxquels il donne accès sont fréquentés en de rares occasions.

Ainsi, les greniers ou les combles non aménagés sont la destination la plus courante de ce type d’escalier. En effet, qu’ils servent à entreposer des cartons ou des affaires peu utilisées ou encore afin à accéder facilement à la toiture pour l’inspecter (charpente, isolation, installations techniques, etc.), le choix d’un escalier escamotable vous évitera un empiètement permanent et trop important de l’étage inférieur par un ouvrage pérenne peu employé.

En revanche, l’escalier escamotable vous assurera un accès dans des conditions optimales de sécurité, mais aussi une fermeture totale de la trémie pour éviter les transferts thermiques. Enfin, il est aussi possible d’installer un escalier escamotable afin d’accéder à une mezzanine, dans un loft par exemple, ce qui permettra aussi de libérer l’emprise au sol si nécessaire.

Les différentes solutions d’escalier escamotable

Si le principe repose sur la possibilité d’en rétracter la structure, il existe plusieurs modes de rangement et de déploiement de l’escalier escamotable : escalier coulissant, escalier pliable, escalier accordéon (ou en ciseaux).

L’escalier coulissant est rétractable dans sa longueur, comme certaines échelles. On doit pouvoir en réduire les dimensions jusqu’à ce que celles-ci soient inférieures à l’ouverture de la trappe qui viendra se refermer pour clore la trémie. L’escalier pliable va, au contraire, se rétracter dans le sens de la largeur. Ainsi plié et adossé à un mur, il n’empiètera plus sur le passage.

Enfin, la version en accordéon ou en ciseaux, se replie sur elle-même (il existe différents systèmes de pliage). Une fois sa taille réduite, l’escalier viendra aussi se ranger contre la partie supérieure de la trappe servant de fermeture à la trémie.
Tous ces systèmes d’escalier escamotable doivent être conformes à la norme NF 14975 relative à la sécurité des échelles de grenier.


Besoin de conseils pour installer un escalier escamotable ? Vous pouvez contacter votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux Versailles.