REDONNER VIE À UN ESCALIER EN BOIS AVEC LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES

27 novembre 2017

Si votre escalier est un lieu de passage incontournable dans votre maison, il est aussi un ouvrage qui contribue à la qualité de votre décoration intérieure. Souvent en bois pour des raisons esthétiques ou structurelles, il nécessite parfois une rénovation qui permettra de procéder à la fois aux réparations importantes et à sa mise en valeur. Découvrez les principales étapes de la remise à neuf ou de l’embellissement d’un escalier en bois.

Rénover les structures en bois d'un escalier

Si le bois n’est parfois employé que pour les habillages, certains escaliers sont entièrement fabriqués avec ce matériau. Pour que la structure conserve sa solidité, il importe de vérifier l’état des différents éléments la composant (noyau, limon, etc.). En effet, il peut arriver que certaines pièces soient dégradées (usure, infestations parasitaires, humidité, etc.), ce qui implique de les traiter avec des produits hydrofuges ou insecticides, voire de les remplacer ou. Il faut alors confectionner ces pièces à l’identique en recherchant la même essence et la même teinte. Les compétences d’un menuisier spécialisé dans les escaliers (escaliériste) sont alors indispensables.

Remettre à neuf les habillages en bois

Pour les marches, contremarches, rampes et garde-corps, la rénovation comprend plusieurs étapes. Il faut d’abord retirer les anciens revêtements de finition : décapage du vernis, décireur, moquette, carrelage, etc. Ensuite, il faut effectuer les réparations des parties dégradées et notamment combler les fissures à l’aide d’une pâte à bois. Pour les dégâts plus importants, il est préférable de remplacer intégralement la pièce. Avant d’entamer l’application d’un revêtement de finition pour mettre en valeur et protéger votre escalier (vernis, cire, etc.), un ponçage minutieux s’impose. D’autres solutions que la vitrification sont cependant possibles comme la peinture ou la pose de carrelage.

Relooker son escalier

La rénovation de votre escalier est l’occasion de revoir ou d’adapter sa décoration à vos goûts. Ainsi, vous pouvez décider de peindre votre escalier soit totalement, soit partiellement. Il faut cependant faire attention à choisir des peintures pour bois mais aussi résistantes aux passages fréquents et antidérapantes. Une couche de fixation est nécessaire. Vous pourrez alors changer radicalement la teinte de votre escalier et même jouer sur les effets de texture avec des peintures spéciales (béton ciré, laque, etc.).

Bien choisir son artisan pour la rénovation de son escalier avec La Maison Des Travaux Versailles

La rénovation d’un escalier est une opération complexe et minutieuse. Les enjeux sont nombreux : solidité, sécurité, protection et esthétisme. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de s’adresser à un spécialiste afin de mener à bien la remise à neuf de votre escalier en bois. La Maison Des Travaux vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver un artisan disposant du savoir-faire requis.

Besoin de conseils pour la rénovation de votre escalier en bois ? Contactez votre courtier de La Maison des Travaux Versailles par téléphone au 06 40 66 02 25 ou par mail julien.demange@lamaisondestravaux.com

Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité de la préfecture des Yvelines (Guyancourt, Toussus-le-Noble, Chateaufort, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, etc.).

 

Nos derniers conseils et infos

Escalier classique

CRÉER OU REMPLACER SON ESCALIER INTÉRIEUR AVEC LA MAISON DES TRAVAUX VERSAILLES !

Choisir le bon emplacement pour votre escalier Si vous envisagez de créer...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER