Le poêle à granulés de bois apparaît comme le chauffage d’appoint idéal à adopter dans un grand salon pour ne jamais craindre le froid l’hiver tout en faisant des économies d’énergie. Le bois est effectivement une énergie bon marché, écologique et performante. Et un poêle à granulés est facile à installer et à utiliser. 

Le fonctionnement du poêle à granulés

Système de chauffage d’appoint indépendant, le poêle à granulés n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central. Souvent, il doit être raccordé à l’électricité, mais sa consommation en électricité reste basse.

On l’alimente avec des granulés de bois, autrement appelés pellets, dont le rechargement peut être automatique sur les modèles dernière génération. Certains peuvent même être pilotés à distance.

Les granulés de bois constituent un combustible composé de sciure et de copeaux de bois. Il offre un excellent rendement et une combustion optimale. 

Choisir un poêle à granulés de bois

Pour bien choisir votre poêle à pellets, vous devez tenir compte de plusieurs critères : 

- la puissance, qui doit être adaptée en fonction du volume de l’espace à chauffer et du bilan thermique de l’habitation

- la taille du réservoir à pellets qui va déterminer la capacité d’autonomie d’un poêle

- le niveau sonore du poêle, qui peut devenir important lorsque sa ventilation est à son maximum. Il existe d’ailleurs des poêles à granulés silencieux.

Bien évidemment, votre choix dépend aussi de votre budget. Le prix d’un poêle à granulés varie entre 1000 et 5000€. Ce prix varie en fonction de plusieurs facteurs :

- l’esthétique et le design 

- la puissance de l’appareil

- s’il s’agit d’un poêle à rechargement manuel ou automatique 

L’installation d’un poêle à pellets 

La Maison des Travaux de Versailles vous aide à choisir un artisan certifié RGE ou Qualibois, pour une installation de votre poêle à granulés de bois réussie, en toute sécurité. Il vous indiquera le meilleur emplacement de votre pièce à vivre pour sa pose.

Si le sol de votre salon est combustible (parquet en bois, parquet stratifié…), il posera une plaque en acier d’au moins 2mm d’épaisseur pour le protéger. Si la pièce dispose déjà d’un conduit d’évacuation de fumée, les travaux pourront être réalisés en une journée. Si ce n’est pas le cas, il faudra le créer.

Le conduit de raccordement doit ensuite être mis en place, entre le poêle et le mur de votre habitation. 

Besoin de faire installer un poêle à pellets à Versailles, Guyancourt ou Buc ? Faites appel à votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux.