Les systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) des bâtiments connaissent un succès grandissant depuis quelques années. La Maison des Travaux de Versailles vous en dit plus sur cette solution qui répond parfaitement aux critères de performance de la RT 2012.

Pour commencer, diagnostiquez vos besoins !

Les sources de fuites thermiques dans une maison peuvent être nombreuses. Un toit mal isolé peut en effet entrainer jusqu’à 30% de déperditions thermiques. L’isolation des portes et fenêtres est aussi à évaluer avant d’engager des travaux.

Pensez à consulter le DPE de votre maison si vous en possédez un. Il contient des préconisations sur les leviers d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Dans le cas contraire, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un expert thermicien pour un audit complet.

Les deux méthodes d’isolation des murs

Si vos murs ont besoin d’être isolés, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou pour une isolation technique par l’intérieur (ITI).

Cette seconde solution se révèle généralement moins couteuse, mais elle entraine une perte de surface au sol en raison d’une augmentation de l’épaisseur des murs qui varie de 12 à 15 cm. L’ITE et l’ITI peuvent être éligibles au crédit d’impôt.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Le premier des avantages de l’ITE est qu’elle permet de conserver la totalité de la surface intérieure disponible. Le doublage qui enveloppe la construction est aussi très efficace contre les phénomènes de ponts thermiques et entraine, de fait, une rénovation des façades de la maison. Les possibilités de revêtements extérieurs sont très variées avec des bardages (bois, métal, PVC) ou des enduits.

Les contraintes réglementaires et techniques de l’ITE

Si des assouplissements sont projetés afin de faciliter les autorisations de recourir à l’ITE, certains règlements locaux proscrivent cette solution en raison d’enjeux patrimoniaux ou urbains. La mise en œuvre d’une isolation thermique par l'extérieur nécessite également la réalisation d’un ravalement.

Par ailleurs, tous les éléments de façade en retrait ou en avancée posent des difficultés (fenêtres et leurs appuis, terrasses et balcons, toitures, etc.) et font augmenter la facture des travaux.

Du côté des matériaux, une large gamme de produits est disponible. Si le polystyrène expansé (PSE) est le plus courant, il est cependant possible d’utiliser de la laine de roche, de la mousse résolique, des isolants sous vide et même des isolants biosourcés.

Lancez-vous dans des travaux d’isolation avec La Maison des Travaux de Versailles

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation thermique par l'extérieur de votre maison à Versailles ou dans une commune voisine (Buc, Châteaufort, Viroflay, Guyancourt, Jouy-en-Josas, Toussus-le-Noble et Vélizy-Villacoublay) ?

Votre courtier en travaux dans les Yvelines vous conseille dans vos choix techniques d’isolation et vous accompagne dans la sélection des artisans et des entrepreneurs qui réaliseront vos travaux.

En nous appuyant sur notre réseau de partenaires, tous signataires de notre Charte Qualité, vous êtes assuré que les professionnels qui concrétiseront votre projet disposent du savoir-faire et des compétences requises.