Après avoir présenté les solutions pour assurer l’étanchéité des maisons, nous vous proposons maintenant d’étudier pourquoi et comment renforcer le confort thermique de votre maison en améliorant l’isolation de vos sols.

Les sols, zone de déperdition thermique à ne pas négliger

Si, lorsque l’on évoque l’isolation d’une maison, on s’intéresse avant tout aux murs, aux portes et fenêtres et au toit, il ne faut pas non plus oublier les sols.

En effet, on estime qu’un sol mal isolé peut générer des déperditions thermiques comprises entre 7 et 10 %. L’impact en termes de surconsommation d’énergie n’est donc pas négligeable et toute amélioration de ce paramètre entrainera également un gain de confort intérieur.

Le vide sanitaire : une inertie thermique insuffisante

La présence d’un vide sanitaire sous une maison n’est pas garante d’un faible impact des conditions climatiques. Si cet espace ventilé dispose d’une certaine inertie, durant les longs mois d’hiver, il finira par se refroidir et influera alors sur la température du sol de votre maison.

Renforcer l’isolation de son sol sur vide technique s’impose donc, encore plus si votre maison est équipée d’un système de chauffage au sol.

Une isolation des sols pour une maison sur terre-plein ou un appartement

Dans le cas d’une maison édifiée sur terre-plein, les transferts thermiques entre la terre et le plancher de la maison sont importants. Une isolation du sol efficace impactera positivement le rendement de votre chauffage.

Pour un appartement, l’isolation acoustique du sol améliorera votre tranquillité. Et une isolation thermique vous permettra de ne pas subir les aléas de l’inoccupation de l’étage inférieur (absence, appartement inoccupé, locaux professionnels vides le week-end, etc.).

Comment isoler son sol ?

On distingue deux techniques d’isolation des sols : par-dessous-le plancher ou par-dessus le plancher. La première de ces techniques n’est bien évidemment utilisable que si l’accès au-dessous du plancher est possible. La nature du plancher (chape de béton) est également à prendre en compte, mais aussi le type de revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.).

Pour isoler un plancher par le dessous, on dispose des panneaux rigides isolants. C’est le système le plus simple, notamment si vous n’envisagez pas de travaux de rénovation des revêtements de sol.

L’isolation par le dessus impliquera effectivement la réfection des revêtements pour installer des couches d’isolants (bandes ou plaques sur dalle ou entre les solives du plancher). On peut aussi opter, avec un plancher à solives, pour des laines minérales ou des matériaux biosourcés. L’ajout d’un film plastique permettra de protéger les isolants de l’humidité.

À noter que si vous souhaitez également renforcer l’isolation phonique de votre habitation, il est recommandé de prévoir deux couches d’isolant, l’une thermique, l’autre acoustique.

La Maison des Travaux vous aide dans votre projet d'isolation de sol

Si la mise en place d’une isolation des sols de votre maison vous assure une réduction de vos dépenses d’énergie, le coût de vos travaux pourra également être diminué grâce à des aides de l’État ou des collectivités territoriales (CITE, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les critères d’éligibilité.

Besoin de conseils pour l’amélioration de l’isolation de votre maison ? Contactez votre courtier en travaux dans les Yvelines. Nous intervenons à Versailles et dans toutes les communes situées à proximité (Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas etc).