La rénovation d’une maison dure des mois, et peut même prendre un an. En faisant appel à un courtier tel que La Maison des Travaux de Versailles, votre projet pourra sans doute aboutir plus vite que sans aide. Or, si pendant ce temps vous vendez votre bien actuel plus vite que prévu, par exemple, vous devrez trouver un logement temporaire. Quelles solutions s’offrent à vous ?

#1.Vivre au milieu des travaux

Si votre maison à rénover dans les Yvelines est suffisamment grande et qu’elle a été achetée en bon état, vous pourrez totalement envisager de l’habiter dès le début.

En revanche, il faudra être prêt à vivre quelque temps dans l’inconfort. Par exemple, peut-être que vous bataillerez tous les jours pour accéder à votre micro-ondes, que vous devrez vous passer de chauffage en plein hiver et/ou bien sûr tolérer les bruits de travaux alors que vous êtes en télétravail.

#2.Se faire héberger chez la famille ou les amis

C’est forcément la solution la plus courante et la plus économique si votre logement est inhabitable pendant les travaux. Si vous avez de la famille ou des amis dans la région qui ont suffisamment d’espace pour vous accueillir, pourquoi pas ? Vous n’aurez pas de loyer à payer en plus de votre crédit immobilier.

Évidemment, c’est une solution qui demande tout de même réflexion. Il faut veiller à ce que cette cohabitation, qui peut durer des mois, s’effectue dans les meilleures dispositions possibles pour tous.

#3.Prendre un appartement sur Airbnb

Il est possible de recourir à la location temporaire de moyenne ou longue durée avec Airbnb. En effet, depuis 2020, la plateforme propose une fonctionnalité “séjour longue durée” pour réserver facilement un logement pour au moins un mois.

Ainsi, vous bénéficiez ainsi de tout le confort d’un véritable chez-soi, avec tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne, une connexion wifi etc, sans pour autant devoir signer un bail. 

#4.Louer un mobil-home près de Versailles

Vous ne voyez pas d’inconvénient à vivre dans un logement temporaire de petite surface ? Pourquoi ne pas alors louer un mobilhome, une tiny house ou une cabane en bois dans les Yvelines ? Moins chers que la location traditionnelle, ces habitats destinés aux vacances peuvent parfaitement faire l’affaire durant quelques semaines.

C’est une solution parfaite dans le cas où la livraison de votre chantier est imminent ou lorsque vous ne savez pas exactement quand la rénovation de la maison sera terminée.

#5.Habiter un appart’ hôtel dans les Yvelines

Si vous avez les moyens, voilà une solution intéressante à bien des points de vue pour se loger pendant des travaux de rénovation. L’appart hôtel, ou résidence hôtelière, est un mode de location qui propose à la fois le confort d’un hôtel et celui d’un appartement.

Dans ce type d’habitat provisoire, vous pouvez occuper un appartement prêt à vivre plus grand qu’une chambre d’hôtel, entièrement meublé et équipé, pour plusieurs semaines ou mois selon vos besoins.