Les travaux de rénovation d’une résidence secondaire peuvent s’avérer être coûteux. Tout va dépendre, entre autres, de la nature des travaux à réaliser. La bonne nouvelle, votre résidence secondaire est éligible à certaines aides à la rénovation énergétique. TVA réduite, prime énergie, exonération de taxe foncière, La Maison Des Travaux Versailles vous guide.

Pourquoi rénover sa résidence secondaire? 

Il est vrai qu’une résidence secondaire est moins occupée qu’une résidence principale, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’entretenir. Bien au contraire. Il est primordial d’en prendre soin et ce, pour diverses raisons : 

  • Valoriser votre bien. L’entretien de votre résidence secondaire permet de maintenir sa valeur, voire même de lui apporter une plus-value. 
  • Optimiser le confort. Cette résidence secondaire peut un jour se transformer en résidence principale. Quoiqu’il en soit, il est important que le confort y soit optimal pour vos courts ou longs séjours. 
  • Protéger l’environnement. Un logement entretenu et rénové est un logement qui émet beaucoup moins de CO2. 

Quelles aides pour les travaux de rénovation d’une résidence secondaire en 2023?

La rénovation de votre résidence représente l’opportunité de changer cette chaudière qui date d’une autre époque ou encore de revoir l’isolation thermique. Votre résidence secondaire mérite d’être aussi confortable et économe en énergie que votre résidence principale. 

Pour vous soutenir dans votre projet de rénovation énergétique, certaines aides sont disponibles : 

La prime énergie (CEE). La prime CEE s'appuie sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Les travaux financés par la prime énergie sont assez variés. On retrouve l’isolation des sols, des combles et des murs, mais également le remplacement des fenêtres ou encore le changement de chaudière. En ce qui concerne le montant de la prime, il est identique que pour une résidence principale. Il dépend de la nature des travaux effectués, du montant des revenus ainsi que de la zone géographique dont dépend la résidence.

La TVA à 5,5 %. Certains travaux de rénovation énergétique permettent de bénéficier d’une réduction de la TVA. En effet, celle-ci passe de 20 % à 5.5 %. Afin d’être éligible, la maison doit avoir été construite au minimum deux ans avant le début des travaux. Si la grande majorité des travaux de rénovation énergétique sont soumis à la TVA à 5,5 %, les travaux d’isolation thermique ainsi que l’installation de système de chauffage performant sont également concernés. 

L’exonération de taxe foncière. La rénovation de votre résidence secondaire peut vous faire économiser un certain montant sur votre taxe foncière. L’exonération peut être totale ou partielle et n’est que temporaire. Afin d’en bénéficier votre logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1989 et les dépenses des travaux ne doivent pas dépasser les 10 000 € sur l’année précédent l’exonération ou 15 000 € sur les trois années précédant. 


Pour votre projet de rénovation de résidence secondaire, faites le choix de la tranquillité en contactant votre courtière en travaux Flora Von Euw. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un vaste réseau de professionnels.