Plus de la moitié des logements français sont concernés par des problèmes de bruits, en particulier les appartements. Marre d’entendre les voisins marcher et crier ? Si vous souhaitez mettre en place un système d’isolation phonique dans votre appartement, nous vous parlons des différentes options à considérer du sol au plafond en passant par les murs et les fenêtres. 

L’isolation phonique des portes et fenêtres

Le son passe par les ouvertures d’un logement. Si elles sont mal calfeutrées et étanchées, les portes et les fenêtres vont laisser les bruits extérieurs et des parties communes de l’immeuble s’immiscer.

Concernant les portes, optez pour un changement ou un calfeutrage. Il existe des portes acoustiques, spécialement conçues pour réduire les nuisances sonores en provenance des parties communes d’un immeuble. 

Si vos fenêtres se font vieilles, remplacez-les par des fenêtres neuves à double, voire triple vitrage. Vous pouvez compléter par l’installation de volets roulants épais ou de rideaux phoniques.

L’isolation phonique des plafonds

En procédant à l’isolation acoustique d’un plafond, vous réduisez la perception du bruit émis depuis chez vous par les voisins, ainsi que les bruits provenant des étages supérieurs.

La solution la plus courante consiste dans la pose d’un isolant à base de laine de verre ou de roche. Pour un résultat plus performant, vous pouvez faire poser un faux plafond acoustique sur ossature métallique. 

L’isolation phonique des murs

Concernant l'isolation phonique des murs de votre appartement, occupez-vous des cloisons intérieures ou des murs mitoyens en fonction de l’origine de la gêne.

Dans un appartement ancien, il est recommandé de supprimer le revêtement d’origine et de procéder à une isolation par l’intérieur. Ensuite, le matériau isolant sera recouvert d’un nouveau revêtement mural.

Autre option plus économique : la pose de plaques phoniques ou de barres résilientes sur le revêtement mural en place. 

L’isolation phonique des sols

L’isolation acoustique du sol permet de limiter les bruits et les ondes sonores engendrées par les pas et la résonance de chutes d’objets.

Dans le cas de la rénovation d’un appartement, ces travaux impliquent donc de retirer puis de remettre le sol existant pour y placer l’isolant, soit de le remplacer totalement. Pour isoler phoniquement un plancher, il est conseillé d’installer une sous-couche désolidarisée du plancher. 

Les laines minérales (de type laine de verre et laine de roche) et naturelles (fibres végétales, fibre de bois, laine de chanvre), qui sont efficaces contre les déperditions thermiques, conviennent également à un panneau isolant phonique. 

Besoin d’aide pour l’isolation phonique de votre appartement à Vélizy-Villacoublay, Buc ou Jouy-en-Josas ? Votre courtier en travaux dans l’Essonne de La Maison des Travaux vous assiste dans votre projet de A à Z.