Au sein du projet de loi de finances pour l'année 2024, le Gouvernement s'engage à allouer un effort financier exceptionnel de 1,6 milliard d'euros supplémentaires pour soutenir la rénovation énergétique des logements. Cela porte le budget total consacré à cette initiative à 5 milliards d'euros pour l'année à venir, marquant ainsi un investissement sans précédent. La Maison Des Travaux Versailles vous en dit davantage sur les changements à venir.

Une accélération de la planification écologique 

En 2019, le secteur du logement en France a contribué à hauteur de 16 % des émissions directes de gaz à effet de serre et représenté 45 % de la consommation finale d'énergie du pays. La majeure partie de ces émissions, soit près des deux tiers, provient des logements, et environ un logement sur cinq est classé en tant que passoire énergétique avec une classification F ou G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour atteindre nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des citoyens, il est impératif d'accélérer les rénovations d'ampleur, qui se révèlent être la meilleure stratégie pour sortir les logements de la catégorie des passoires énergétiques. Dès 2024, il sera nécessaire de réaliser 200 000 rénovations thermiques, soit plus du double du rythme annuel actuel.

En parallèle, le remplacement des chaudières, principalement alimentées par des énergies fossiles, doit également s'accélérer. L'objectif est de supprimer environ 75 % des chaudières au fioul et 20 % des chaudières au gaz (à l'exception des hybrides) d'ici 2030.

Pour répondre à ces défis, MaPrimeRénov' va évoluer afin de poursuivre les efforts de décarbonation des logements et d'accélérer les rénovations d'ampleur, en mettant particulièrement l'accent sur les passoires énergétiques.

Réalisation des bons travaux 

Avant d'entreprendre le processus de rénovation et de solliciter des aides, il est recommandé de prendre contact avec France Rénov'. C'est la première étape essentielle et l'entrée privilégiée pour démarrer le parcours de rénovation.

Les conseillers de France Rénov' sont les mieux placés pour informer et guider les ménages vers le parcours qui convient le mieux à leur situation et à celle de leur logement. Ils seront en mesure d'assister les individus dans la première analyse de la situation du logement, en utilisant notamment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et les divers documents nécessaires.

Un parcours accompagné 

Afin d’inciter les propriétaires à entreprendre des rénovations ambitieuses de leur logement, chaque parcours de rénovation doit être adapté en fonction de la situation spécifique du ménage et des besoins de son logement.

À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' évolue en proposant un nouveau parcours accompagné. Les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation permettant une amélioration d'au moins deux classes sur leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) bénéficieront d'un accompagnement systématique et d'une prime revalorisée. Ce parcours contribuera significativement à accroître l'efficacité énergétique de leur logement.

Accessible à tous les types de logements, ce parcours vise particulièrement les passoires thermiques (logements classés F et G selon le DPE) en offrant une prime renforcée, tout en assurant un reste à charge très faible pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Les avantages de ce parcours incluent :

  • Un parcours unique ouvert à tous, sans conditions de ressources, en remplacement des différentes aides existantes (MPR Sérénité, forfait MPR rénovation globale).
  • Un accompagnement systématique par un tiers de confiance indépendant, mon accompagnateur Rénov', qui apporte un soutien précieux dans les démarches techniques, administratives et financières.
  • Une prestation d'accompagnement financée à hauteur de 100 % pour les ménages aux revenus très modestes, 80 % pour les revenus modestes, 40 % pour les revenus intermédiaires et 20 % pour les revenus supérieurs, dans la limite d'un coût plafond de 2 000 € (pouvant atteindre 4 000 € dans des cas spécifiques tels que le traitement de l'habitat indigne et de la précarité énergétique chez les ménages aux revenus les plus modestes).
  • Une aide unique avec un seul dossier déposé auprès de l'Anah, qui se chargera de valoriser elle-même les aides au titre des certificats d'économies d'énergie (CEE) pour le ménage.
  • Un parcours plus attractif et mieux financé, avec des taux de financement et des plafonds de travaux éligibles significativement augmentés.

De plus, une aide renforcée est prévue pour permettre aux logements classés en tant que passoires énergétiques d'améliorer leur situation. Les taux de financement seront majorés de 10 % pour les passoires thermiques qui atteignent au moins l'étiquette D du DPE après les travaux.

L'éco-PTZ sera prolongé jusqu'en 2027 et pourra être combiné avec MaPrimeRénov' dans le cadre d'un parcours simplifié pour financer des projets de rénovation d'envergure. Le prêt avance rénovation sera également disponible pour aider les ménages à financer leur reste à charge, et les ménages aux revenus les plus modestes pourront continuer de solliciter des avances auprès de l'Anah pour limiter les montants à débourser en début de parcours.

Accélérer la sortie des énergies fossiles 

MaPrimeRénov’ sans accompagnement maintient les caractéristiques qui ont contribué à son succès et ont stimulé une dynamique de généralisation des rénovations :

  • Des forfaits spécifiques par type de travaux, ajustés en fonction de la performance des gestes ;
  • Une solution destinée aux ménages qui ne souhaitent pas entreprendre des travaux d'envergure et dont le bâtiment possède déjà une performance énergétique adéquate ;
  • Des aides ciblées vers les ménages aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires.

Les nouveautés de ce parcours comprennent :

  • Une amélioration des forfaits pour l'installation de pompes à chaleur air/eau ou géothermiques.
  • Une exigence d'installation d'un équipement de chauffage renouvelable (y compris hybride, pour les locaux ou l'eau chaude sanitaire), éventuellement complétée par des mesures d'isolation.
  • Une obligation de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) au début du parcours : les propriétaires de maisons individuelles classées en étiquette F ou G ne seront plus éligibles et seront automatiquement redirigés vers le parcours accompagné.
  • Des conditions d'accès spécifiques applicables aux parties privatives des appartements en copropriété : les forfaits resteront accessibles sans l'obligation d'installer un équipement de chauffage.

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, contactez votre courtière en travaux Flora Von Euw. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans la globalité de votre projet ainsi que d’un réseau qualifié de professionnels.