Lorsque que l’on se lance dans la création d’une salle de bain, on se retrouve confronté.e à différentes problématiques sans forcément savoir s’il faut commencer par choisir son agencement, son mobilier ou sa décoration. La Maison Des Travaux de Versailles fait le point avec vous sur les principales étapes d’un projet de salle de bain réussi.

Définir ses besoins et ses envies en termes d’équipements et de mobilier

Le choix de votre mobilier et de vos équipements sanitaires pour la création de votre salle de bain peut dépendre de plusieurs facteurs : la taille de votre pièce, votre budget, vos besoins ou vos préférences. Posez-vous donc d’abord les questions de fonctionnalité et d’usage : douche et/ou baignoire, toilettes, meuble simple vasque ou double vasque, sèche-serviette, armoire ou tour pour votre rangement de salle de bain, etc.

Les fabricants proposent des gammes standards relativement modulables qui permettent de s’adapter facilement à tous les espaces. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre agencement et opter pour une décoration originale, il est possible de vous orienter vers une conception de meubles de salle de bain sur-mesure. Cependant, cette solution risque bien évidemment d’être plus onéreuse.

Deux équipements rencontrent actuellement un grand succès : la douche à l’italienne et la baignoire îlot (ou baignoire hors sol). Elles nécessitent cependant des adaptations techniques. En effet, il est question de poser un receveur de plain-pied en pente douce pour l’évacuation de l’eau ou bien de l’installation d’une colonne d’alimentation par le sol.

Tenir compte des réseaux existants en amont de la création d'une salle de bain

Le choix de l’emplacement de vos meubles et équipements est conditionné par la plomberie existante (alimentation et évacuation pour la douche/baignoire, les toilettes, le lavabo, la machine à laver). Mais vous pouvez entreprendre des modifications de l’installation afin de disposer votre mobilier comme bon vous semble.

Sachez cependant que ces interventions peuvent vite gonfler le prix des travaux de la salle de bains. À vous donc de prendre votre décision en fonction de votre budget. Une fois l’organisation spatiale de votre salle de bain déterminée, il faudra établir un plan technique.

Ce plan vous permettra d’indiquer à la fois les canalisations et tuyauteries, mais aussi le réseau électrique avec l’emplacement des prises, des interrupteurs du sèche-serviette ou du radiateur en tenant compte des normes de sécurité particulières qui s’appliquent dans les pièces d’eau.

Enfin, comme toute pièce humide, la salle de bain requiert un système de ventilation performant (VMC), notamment si aucune fenêtre ne permet son aération.

La décoration, la touche finale de votre salle de bain

Pour les murs ou le sol, on utilise généralement du carrelage (faïencerie). Ce matériau est en effet particulièrement adapté grâce à son imperméabilité et à sa grande résistance à l’humidité. Les couleurs et les motifs proposés par les fabricants sont maintenant nombreux et il est possible d’apporter une touche plus personnelle avec l’ajout de mosaïques décoratives (frises, mur, etc.).

Cependant, il est aussi possible de s’orienter vers d’autres matériaux que le carrelage pour votre salle de bains. Seulement, il est important de sélectionner des produits adaptés aux pièces sanitaires : sols plastiques (PVC, vinyle), parquet flottant, bois, béton (ciré, imprimé), sols en résine, etc. Là encore, tout dépend de vos préférences esthétiques, mais aussi de votre budget.

Pour la création de votre salle de bain, demandez l’assistance de La Maison Des Travaux de Versailles

L'aménagement d’une salle de bain conjugue différentes problématiques techniques, fonctionnelles et esthétiques. En faisant appel à votre courtier en travaux dans les Yvelines, vous bénéficierez de nos conseils pour la conception de votre projet mais aussi d’une mise en relation directe et gratuite avec des artisans et des fabricants spécialisés dans la création de salle de bain.