Vous projetez de rénover votre salle de bain ? Afin de préparer au mieux votre projet ainsi que votre budget il est important de vous poser les bonnes questions. Quelles sont les étapes clés de la rénovation de salle de bain? Comment bien évaluer le budget rénovation de salle de bain ? La Maison Des Travaux Versailles fait le point pour vous !

Quels sont les pôles des dépenses à prévoir ?

Certains critères vont être déterminant dans le coût de la rénovation de votre salle de bain:

  • La taille de la pièce. En effet, le coût ne sera pas le même pour une salle de bain de 3m² en comparaison d’une pièce d’ eau de 9m². 
  • S’il s’agit d’une rénovation complète ou partielle.
  • Le remplacement des revêtements des murs et du sol. Cela dépend entièrement du choix des matériaux. 
  • Les travaux d’isolation si cela est nécessaire. 
  • Le choix des équipements, à savoir baignoire ou douche, miroir connecté, miroir traditionnel, meuble à vasque…
  • La modification de la plomberie pour les arrivées d’eau, l’évacuation. Dans le cas où vous optez pour un changement radical de l’aménagement.
  • Le coût de la main-d'œuvre.

Quelles sont les étapes de la rénovation de salle de bain ? 

Cette pièce demande une attention particulière car elle représente le lieu de bien-être de votre logement. Il est donc important qu’elle soit fonctionnelle tout en étant confortable. 

Prendre des mesures précises

Avant même de vous lancer dans les travaux, il est primordial de prendre les mesures précises de la pièce en tenant compte des contraintes techniques existantes. Vous devez donc connaître les dimensions exactes de la pièce, les emplacements ainsi que les dimensions des ouvertures (portes et fenêtres). Mais également, l’emplacement des prises électriques et des interrupteurs, des points lumineux et de la VMC.

Choisir les bons équipements 

Avant toute chose, définissez clairement vos besoins. Avez-vous besoin de prises électriques ou d’interrupteurs supplémentaires ? Les contraintes techniques de la pièce nécessitent-elles la mise en place de meuble sur-mesure ? L’offre en équipement de salle de bain est particulièrement fournie. On trouve à présent des baignoires de toutes formes et dimensions (rectangulaire, ovale, îlot,...). Le choix est aussi vaste en ce qui concerne les douches (à l’italienne, avec parois fixes ou coulissantes, bac à receveur plat à encastrer ou à poser…). Et il en va de même pour les meubles à vasque, les lavabos. Si vous ne trouvez pas d’éléments compatibles avec vos mesures, le choix du sur-mesure est la meilleure solution pour un agencement optimal. 

Tenir compte des canalisations

La configuration et l’aménagement de votre salle de bain doivent prendre en compte l’emplacement des canalisations d’eau. L’arrivée d’eau étant sous pression, il est possible de la prolonger et de la faire monter ou descendre. Mais en ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, ce n’est pas le même cas de figure. En effet, les eaux usées s’écoulent naturellement dans les tuyaux d’évacuation, de ce fait et afin d’éviter tout problème de stagnation, il faut respecter une pente minimale de 2cm/m. C’est la garantie d’une évacuation optimale. 

Le choix des couleurs et de la décoration

La base de votre salle de bain est posée, il ne reste que la décoration à penser. C’est le moment de laisser parler votre créativité. En ce qui concerne la couleur, il faut y aller avec parcimonie. Les teintes claires sont préférables afin de refléter la lumière et offrent à la pièce une atmosphère reposante. Prenez soin d’opter pour des peintures adaptées aux pièces humides, cela évitera des désagréments dans le temps. 

N’oubliez pas les accessoires, tels que les miroirs, les petits paniers, une plante. Trouvez le juste milieu afin de ne pas surcharger la pièce. 


Pour votre projet de rénovation, prenez contact avec votre courtière en travaux Flora Von Euw. Bénéficiez de son expertise ainsi que de son vaste réseau pour une concrétisation sereine de votre projet de rénovation de salle de bain.