Dans l’un de nos précédents articles, nous vous expliquions les points-clés d’une rénovation de salle de bain réussie. Cette fois-ci, la Maison Des Travaux de Versailles vous présente les différentes solutions de matériaux pour votre revêtement de sol.

Les caractéristiques à prendre en compte avant de bien choisir son sol de salle de bain

Comme dans toute pièce d’eau, le revêtement de sol d’une salle de bain doit répondre à certains impératifs. En premier lieu, son étanchéité et sa résistance à l’eau sont essentielles. Un sol non imperméable et qui se dégrade rapidement au contact de l’eau risque de rapidement générer des problèmes d’infiltration.

Le matériau employé pour le revêtement de sol ne doit pas non plus être trop glissant. Les polissages trop fins peuvent en effet s’avérer dangereux notamment pour les enfants ou les personnes âgées.

Enfin, le sol de votre salle de bain devra se montrer résistant aux tâches et être nettoyable facilement. Il ne faut pas oublier qu’il est parfois nécessaire d’effectuer des travaux de préparation de la surface de réception pour une pose de qualité (chape, retrait de l’ancien revêtement, etc.).

Du parquet dans une salle de bain, c'est possible

Contrairement aux idées reçues, le choix d’un parquet en bois n’est pas incompatible avec l’usage des salles de bain. Cependant, toutes les sortes de parquet ne conviendront pas. Seuls les matériaux résistants à l’humidité devront être utilisés (bois exotiques, parquets bruts vitrifiés ou huilés, etc.). Il faut donc s’orienter sur les catégories de parquets les plus chères.

Les sols stratifiés, une alternative au carrelage dans une salle de bain

Les revêtements de sol stratifiés sont un bon compromis dans les salles de bain. Ils coûtent moins cher que les parquets, voire que certains carrelages. D'autre part, ils offrent l’avantage d’être solides et résistants à l’humidité, à condition de choisir des matériaux appropriés aux pièces d’eau.

Surtout, les finitions sont très variées (imitation bois, métal, béton, marbre). Cela permet de s’adapter à de nombreuses décorations de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.

Une salle de bain revêtue d'un sol en plastique

Dans un précédent article, nous présentions tous les avantages des sols plastiques et plus particulièrement des revêtements en vinyle. Ces matériaux peuvent constituer une bonne alternative au carrelage dans une salle de bain, à condition qu'on les traite en surface pour faciliter leur nettoyage et éviter les glissades.

L’épaisseur de la couche d’usure doit cependant être suffisamment importante pour résister dans le temps au passage et préserver l’étanchéité du sol.

La Maison Des Travaux de Versailles, le partenaire de votre projet de rénovation de sol de salle de bain

Votre courtier en travaux en Yvelines vous accueille pour évoquer votre projet de rénovation de salle de bain. Nous vous présenterons avec plus de précisions les avantages de chaque catégorie de matériau et nous pourrons partager avec vous nos idées d’amélioration aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Nous vous mettrons ensuite en contact avec des fabricants et des artisans qui prendront en charge la fourniture et la pose de votre sol de salle de bain.