La construction de maison de A à Z

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Encore mieux, vous rêvez de faire construire votre maison ? Une maison à votre image, qui répond à tous vos critères. 

Seule ombre au tableau, vous ne savez pas par où commencer.

Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes démarches à accomplir pour la construction d’une maison.

Quelles sont les étapes essentielles ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans ce projet, il est essentiel d’avoir une idée précise des différentes étapes que requiert la construction d’une maison. Il s'agit de 8 étapes que vous devez obligatoirement prendre en compte afin de construire votre maison dans le respect des normes et des lois en vigueur.

Le capital doit être défini 

Ne vous en déplaise, définir votre capital est l’étape primordiale. Il est impensable de se lancer dans un projet d’une telle envergure sans définir au préalable votre budget. Établir votre budget vous permettra de savoir quel type de terrain vous pourrez envisager d’acheter,  quelle maison vous pourrez construire et si vous pouvez vous permettre une folie.

Calculer le montant de votre apport, vos revenus pour déterminer le montant maximum des mensualités du crédit.

Le choix du terrain

Vous avez déterminé le montant de votre budget, il est temps de trouver le terrain parfait. Vous devez vous assurer que votre terrain est sans risque, constructible en demandant à la mairie un certificat d’urbanisme. La mairie peut également vous renseigner sur la nature du terrain et sa superficie.

Le financement

Afin d’obtenir la meilleure offre de crédit vous devrez consulter plusieurs banques. Lors de votre rendez-vous apportez tous les justificatifs nécessaires (fiches de paie, avis d’imposition, montant des aides perçues). Avant d’arrêter votre choix concernant le montant des mensualités, prévoyez que celui-ci ne dépasse pas ⅓ de vos revenus. Le remboursement des mensualités ne doit pas vous empêcher de vivre.

Les plans de maison

Pour construire la maison de vos rêves, il est nécessaire de réaliser des plans. Pour cela, contactez un architecte qui créera, après avoir pris connaissance de vos besoins et vos attentes, des plans 2D et 3D. Ces plans vous permettront de visualiser concrètement votre projet.

Signature chez le notaire

Afin de finaliser l’acte de vente et devenir officiellement le propriétaire de votre terrain, vous devez prendre rendez-vous chez le notaire. En effet, après la signature du compromis de vente et l’accord du financement par une banque, le notaire rédige l’attestation de propriété qui est nécessaire pour l’ouverture du chantier.

Le permis de construire

Pour déclencher l’ouverture du chantier, le permis de construire est une obligation. Pour le dépôt du permis de construire vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre courtier en travaux.

Le chantier

La préparation est terminée, le chantier peut débuter. Les démarches administratives peuvent être réalisées par le courtier de l’agence de La Maison Des Travaux Versailles. 

Plusieurs visites du chantier permettent de s’assurer que tout se déroule au mieux et de l’avancée des travaux.

Réception de la maison

Les travaux terminés, à ce stade il ne reste plus qu'à effectuer le “tour du propriétaire” pour vérifier si tout est conforme. 

Vous recevez les clés de votre maison et êtes enfin propriétaire. 

 

Vous désirez construire votre maison ? Contactez La Maison Des Travaux Versailles et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.