Pour des raisons de sécurité mais encore plus pour votre agrément, l’installation d’une véranda de piscine est un véritable atout pour l'exploiter plus facilement et plus longtemps.

Une nécessité pour la sécurisation de votre piscine ?

Afin d’éviter une multiplication des accidents liée à la démocratisation des piscines privées, la France a mis en place une réglementation spécifique pour les propriétaires. Depuis 2006, toutes les piscines extérieures privées, enterrées ou semi-enterrées, doivent être équipées de moyens de prévention des accidents.

Quatre techniques, qui peuvent être combinées, sont possibles. Toutes répondent à une norme AFNOR spécifique. L’une d’entre elles est l’installation d’un abri de piscine, dont les vérandas font partie (norme AFNOR NF P90-309). Pour information, les autres systèmes sont les alarmes, les clôtures ou barrières et enfin la couverture.

Les avantages d’une véranda pour votre piscine

Si l’option d’une véranda s’avère la plus onéreuse pour assurer la sécurité de votre piscine, elle offrira cependant d’autres avantages qu’il faut prendre en considération dans votre réflexion.

Tout d’abord, la présence d’une véranda de piscine facilitera son entretien et son nettoyage en limitant la présence de feuilles, de poussières, d’animaux ou encore les effets des intempéries.

De plus, la véranda permettra de maintenir une température agréable sur une période de l’année beaucoup plus étendue, voire même de profiter de votre piscine les jours de pluie si l’abri de votre piscine est suffisamment grand.

Les différents types de véranda de piscine

On peut distinguer plusieurs types de vérandas : les vérandas fixes et les systèmes télescopiques. Cette dernière solution permet alors d’ouvrir votre piscine pour en profiter en plein air. La véranda fixe, au contraire, s’assimilera plutôt à une piscine intérieure.

Du côté des matériaux, les structures peuvent être en PVC (les moins chères), en polycarbonate ou encore en aluminium (les plus élégantes). Pour la taille, tout dépendra de vos besoins. Vous avez le choix entre une véranda de protection pour couvrir votre piscine, ou une verrière d’agrément pour profiter pleinement de l’espace autour de votre piscine. Sachez que des conceptions sur-mesure sont tout à fait possibles.

Enfin, pour les vitrages, les deux types les plus courants sont le verre et le polycarbonate. Le premier vous permettra de profiter d’une meilleure luminosité tandis que le second offrira de meilleures performances d’isolation acoustique et thermique à un prix plus accessible. Des vitrages innovants peuvent aussi être employés comme le verre feuilleté plus solide, le verre autonettoyant, le verre à contrôle solaire, etc.

Besoin de conseils pour l’installation de votre véranda de piscine ? Vous pouvez contacter votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux Versailles.