Envie d’agrémenter votre jardin d’une terrasse pour profiter des belles journées ? Le choix d’un aménagement sur pilotis peut parfois s’imposer ! Découvrez comment bien réussir votre projet de terrasse surélevée.

Pourquoi une terrasse sur pilotis ?

Faire le choix d’un aménagement sur pilotis pour sa terrasse permet de répondre à plusieurs besoins. Il peut s’agir tout d’abord de solutionner une contrainte liée à un écart de niveau entre votre maison et votre terrain.

Par exemple, lorsqu’une habitation est édifiée sur un étage de soubassement, il est souvent plus pratique d’opter pour une terrasse surélevée afin d’y accéder directement depuis vos pièces à vivre du rez-de-chaussée.

Les pilotis peuvent aussi servir à récupérer la déclivité de votre jardin sans procéder à des travaux de terrassement. Une structure sur pilotis permet également d’écarter tout risque de remontées d’humidité. Enfin, dans certains cas, une terrasse sur pilotis présente l’avantage d’être facilement montable et donc démontable.

Comment procède-t-on à l’aménagement d’une terrasse sur pilotis ?

Tout d’abord, il faut savoir que, dans certains cas (hauteur de plus de 60 cm et surface supérieure à 20 m²), la construction d’une terrasse sur pilotis peut être soumise à une demande d’autorisation de travaux (permis de construire). La mise en œuvre d’une terrasse suspendue nécessite le creusement de fondations à l’emplacement des poteaux de soutien.

Chaque trou devra être comblé de béton pour ensuite y fixer les platines. Ces dernières serviront de base aux poteaux qui eux-mêmes serviront de soutien aux bastaings, sorte de poutres horizontales (lambourdes) destinées à supporter le plancher de la terrasse. Enfin, le plancher (lames) peut être installé. N’oubliez de prévoir un garde-corps de sécurité si la hauteur de votre terrasse est importante !

Quels matériaux choisir pour le plancher de sa terrasse sur pilotis ?

Le matériau traditionnel employé pour le plancher d’une terrasse sur pilotis est le bois. Avec un traitement de protection contre l’humidité et l’application d’un produit antidérapant, le bois convient parfaitement à ce type d’usage et offre un large panel esthétique (coloris, essence, etc.). Des lames de terrasse composites existent également pour suppléer l’esthétique du bois.

Composées de polymères thermoplastiques, elles se révèlent très résistantes aux intempéries, au soleil, mais aussi aux parasites habituels du bois. Les terrasses composites se sont d’une excellente longévité (jusqu’à 30 ans pour les lames haut-de-gamme) avec un entretien réduit. Il est possible d’opter pour le béton. La mise en œuvre sera néanmoins plus difficile avec l’installation une structure en béton moins légère pour supporter le poids de la dalle.

Un revêtement de finition (dalles, carrelages, bois, composite, etc.) pourra ensuite être posé sur votre terrasse en béton sur pilotis. Une conception en métal (acier) pourra aussi être envisagée.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre terrasse ? Contactez votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux de Versailles.