Pour profiter de vos abords de maison dans de meilleures conditions et en toute sécurité, l’installation d’un ensemble d’éclairage dans votre jardin est un véritable atout. Qu’il s’agisse simplement de sortir vos poubelles, d’accueillir vos invités, d’accéder à votre véhicule ou encore de diner dehors, La Maison Des Travaux Versailles vous apporte ses conseils pour l'installation de votre éclairage extérieur.

Des normes électriques particulières pour les éclairages extérieurs

Pour une sécurité optimale de votre installation électrique extérieure, les canalisations électriques doivent être enterrées dans des gaines TPC rouges conformes à la norme NF EN 50086-2-4. Leur profondeur minimale est de 50 cm sauf au niveau des passages de véhicules et des trottoirs où elle doit être portée à 85 cm.

Les gaines doivent aussi être munies d'un grillage plastique de couleur rouge (norme NF T 54-080) afin d’être facilement repérées et d’éviter des accidents lors de travaux. Par ailleurs, les luminaires doivent être conformes à la norme NF EN 60598-2-1 avec des indices de protection IPX4 et IK07 qui correspondent à l’étanchéité contre les projections d'eau (arrosage, piscine) et à la résistance aux chocs mécaniques (matériels de jardinage, etc.).

Les différents types d’éclairage pour vos extérieurs

Chaque espace de votre jardin peut disposer de sa propre solution d’éclairage ce qui vous permettra de créer des ambiances différenciées qui correspondront parfaitement à chacun de vos besoins et à vos préférences esthétiques.

La densité de leur implantation et l’intensité des luminaires de jardin vous permettra de profiter d’une ambiance tamisée ou tout au contraire d’une luminosité importante :
- Lampadaires de jardin (potelets) disséminés pour mettre en valeur certaines zones (parterres, etc.), pour baliser une allée ou pour éclairer une terrasse, fixes ou mobiles, d’une hauteur comprise entre 50 et 100 cm ;
- Éclairage au sol (lampes de sol ou spots lumineux insérés dans le terrain, bornes, balises) le long d’un cheminement ou pour souligner une zone ;
- Projecteur encastré ou sur socle pour la terrasse ou les zones de stationnement ;
- Plafonnier pour une terrasse couverte, une pergola, etc. ;
- Appliques murales pour une porte d’entrée ou la terrasse ;
- Éclairage décoratif (lanternes, lampions, bougies, guirlandes, etc.).

Comment avoir une installation d'éclairage extérieur économe et pratique ?

Pour limiter l’impact de l’éclairage de votre jardin sur votre consommation, il existe différentes solutions. L’installation de LED vous permettra de minimiser la consommation de vos luminaires.

Mais vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une minuterie ou d’un détecteur de mouvement, très pratiques si votre éclairage n’est destiné qu’à un usage restreint (accès au parking, poubelles). Il pourra aussi se révéler dissuasif contre les tentatives d’intrusions.

Enfin, certains systèmes peuvent fonctionner avec l’apport de l’énergie solaire. Attention néanmoins, en cas d’ensoleillement restreint pendant plusieurs jours, l’intensité de l’éclairage peut diminuer.

Besoin de conseils pour l’installation de vos éclairages extérieurs ? Vous pouvez contacter votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux Versailles.