Vous rêvez de simplifier l’accès à votre maison avec l’installation d’un système électrique pour portail ? La Maison des Travaux de Versailles vous explique comment passer au portail automatisé.

Pourquoi opter pour un portail motorisé ?

Un portail automatisé est un véritable plus pour votre confort quotidien. Très pratique, il vous permettra de commander facilement son ouverture ou sa fermeture sans sortir de votre véhicule ou de votre domicile. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : équiper votre portail actuel d’un système de motorisation ou bien procéder à l’installation d’un nouveau portail électrique.

Doter votre portail actuel d’un système motorisé

Si vous préférez conserver votre portail actuel, il est possible, sur certains modèles, d’installer des bras mécaniques ou des vérins sur ses battants. La seconde option, le vérin, s’avère d’ailleurs la plus fiable car moins sujette aux dérèglements.

Mais si cette solution se révèle impossible, vous pouvez remplacer votre portail par un nouveau portail automatisé plus esthétique et plus moderne et ainsi embellir votre propriété.

Les portails électriques : modèles et matériaux

Disponibles en bois, en PVC, en fer ou encore en alu et dans toutes les tailles, les portails automatisés s’adaptent à toutes les configurations et tous les environnements pour s’intégrer parfaitement avec votre maison, vos espaces extérieurs et vos clôtures. Les panneaux peuvent être pleins ou ajourés en fonction de vos préférences.

Il est même envisageable de fabriquer votre portail électrique sur-mesure. Plusieurs systèmes d’ouverture et de fermeture existent également : du plus traditionnel, à deux battants, au plus moderne, portail électrique coulissant, en passant par les portails à un seul battant. Pour les modèles coulissants, il faudra néanmoins s’assurer de disposer d’un espace suffisant à côté du portail pour le coulissage du battant.

Quels sont les travaux à prévoir pour la pose d’un portail automatisé ?

Il faut tout d’abord raccorder votre portail à l’installation électrique. Ces travaux peuvent être un peu conséquents, notamment si aucun réseau n’existe pour vos extérieurs (éclairage, interphone, etc.).

Pour les portails électriques coulissants, il faudra aussi procéder à la pose d’un rail au sol afin d’assurer l’ouverture et la fermeture du battant. Des petits travaux de maçonnerie pour fixer les bras mécaniques ou les vérins, mais aussi pour des reprises des murets, des clôtures, des poteaux qui forment l’encadrement du portail sont ainsi à prévoir.

L’installation de votre portail motorisé peut donc être une belle occasion de rénover vos clôtures. Il faudra également placer des cellules de détection, par confort pour une fermeture automatique du portail, mais aussi par mesure de sécurité afin d’éviter qu’ils ne se ferment sur quelqu’un ou quelque chose. Enfin, il faudra procéder au paramétrage de votre commande d’ouverture et de fermeture (bip, voire système domotique par Smartphone).

Besoin de conseils pour le choix et la pose de votre portail automatisé ? Faites appel à votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux de Versailles.