La surélévation d’une maison est une bonne solution pour augmenter la surface de son habitation. Elle nécessite bien évidemment des interventions au niveau de la toiture. S’il est possible de réinstaller un toit de forme similaire à l’ancien pour préserver les volumes et l’esprit originels de la construction, il est aussi possible de construire un toit-terrasse.

Toit-terrasse ou toit végétalisé ?

Un toit-terrasse est un toit plat destiné à recevoir un espace d’agrément, par exemple un endroit où déjeuner lors des beaux jours. Créer une terrasse à l’occasion d’un rehaussement de maison apporte ainsi une plus-value supplémentaire à la propriété. À l’image de l’attrait actuel pour les rooftops, vous profiterez ainsi d’une terrasse à l’abri des regards tout en profitant des charmes de votre environnement.

De plus en plus souvent, on utilise aussi les toits plats pour planter des végétaux. On parle alors de toiture végétalisée, de toiture verte ou de jardin sur toit. Dans ce cas, la végétation assure une fonction isolante, aussi bien phoniquement que thermiquement.

Les points-clés pour construire un toit-terrasse

La première des exigences à remplir pour votre projet est d’assurer la parfaite étanchéité de votre terrasse en couverture. Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs couches : écran pare-vapeur, isolant thermique, chape souple d’étanchéité, revêtement d’étanchéité, revêtement de sol de la terrasse (lames en bois, béton, pierre, carrelage, etc.).

Il ne faut pas non plus omettre les règles de sécurité et notamment l’implantation de garde-corps d’au moins un mètre de hauteur. Enfin, il vous faudra prévoir la création d’un accès à votre future terrasse : escalier si la surélévation vient couronner votre maison ou porte-fenêtre s’il s’agit d’une surélévation partielle (au-dessus d’un garage par-exemple).

La règlementation autour des toitures terrasses

Une demande d’autorisation de travaux, voire le dépôt d’un permis de construire, seront nécessaires pour mener à bien votre projet. Il faudra également veiller à la réglementation locale qui, dans certains cas, peut contrecarrer vos plans en imposant le respect d’une volumétrie ou d’une forme de toit.

Besoin de conseils pour construire un toit-terrasse en surélevant votre maison ? Votre courtier en travaux dans les Yvelines de La Maison des Travaux Versailles se tient à votre disposition à Toussus-le-Noble, Buc, Châteaufort etc.