Que vous ayez une toiture en tuile, en zinc, une toiture plate ou autre, un défaut d’entretien, l’usure ou des intempéries peuvent provoquer une fuite d’eau. Lorsqu’il y a une fuite d’eau sur une toiture, le plus difficile n’est pas la réparation, mais plutôt de détecter la fuite. 

Comment identifier la fuite d’eau d’une toiture ?

Un toit qui fuit provoque logiquement des problèmes d’humidité dans une maison. Plusieurs signes visibles peuvent permettre de détecter une fuite de toiture et d’évaluer les dégâts :

- les taches d’humidité et les auréoles sur les murs et les plafonds 

- des plaques de moisissures sur les murs et plafonds, accompagnées d’un suintement d’eau 

- un papier-peint qui se détache 

Lorsque vous voyez ces signes, c’est que la fuite est déjà présente depuis quelques temps. N’attendez pas davantage, car l’humidité peut à terme rendre votre logement insalubre.

Pour détecter des problèmes de fuite d’eau, pensez à vérifier régulièrement votre toit et observez vos murs et plafonds. En prévention, il est important également de faire nettoyer les gouttières.

Les causes d’une fuite de toit les plus courantes

- l’usure naturelle atténue l’étanchéité du solin (l’enduit est utilisé pour former un joint d’étanchéité autour des cheminées et des fenêtres)

- une tuile manquante ou brisée par les intempéries. En effet, les tuiles en ardoise et les panneaux en zinc sont susceptibles de s’envoler sous l’effet de vents violents 

- un solin abîmé peut entraîner une infiltration d’eau dans une toiture 

- sur une toiture plate, il arrive que l’écoulement de l’eau de pluie ne se fasse pas correctement, et que cette eau stagne sur le toit 

- une gouttière obstruée par des déchets ou des feuilles d’arbres, peut causer des fuites

Les solutions pour réparer une fuite de toiture 

La Maison des Travaux de Versailles va vous proposer des devis de couvreurs pour que ayez une idée du coût de la réparation d’une fuite de toiture. Sachez que les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance habitation.

Une fois que l’artisan couvreur zingueur aura déterminé les causes de la fuite et inspecté votre toiture, il pourra procéder à sa réparation.

Dans le cas de tuiles endommagées ou déplacées, il suffit de les remplacer par de nouvelles tuiles. Pareillement, s’il s’agit d’une infiltration au niveau d’une fenêtre de toit, il faut changer le solin. Concernant les toits plats, on recourt souvent à l’application d’un produit d’étanchéité pour la réparation.

Si la toiture est en très mauvais état, on peut envisager une rénovation complète. Le couvreur peut aussi être amené à refaire l’isolation de vos combles, ou encore à rénover votre charpente dans les cas les plus extrêmes de fuite de toit